Depuis le 1er janvier 2020, les trois instances (délégués du personnel, comité d’entreprise, et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) sont remplacées par une seule : le CSE. CSE pour : Comité Social et Economique.  Si vous souhaitez vendre aux comités d’entreprise, la prise de contact avec cette instance peut parfois se révéler complexe.

D’autant plus avec la crise actuelle qui impose des restrictions très contraignantes. Pourtant, cela peut être pour votre entreprise une source de développement commercial très important.

En effet, en réussissant à faire entrer votre entreprise par l’intermédiaire du CSE, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité car le CSE va communiquer sur votre offre auprès des salariés. Certains CSE peuvent représenter un nombre très important de clients potentiels : jusqu’à plusieurs dizaines de milliers pour certains !

Découvrons donc ensemble comment nouer des relations avec les CSE et les faire fructifier. 

Etablir des partenariats avec les CSE 

Partenariat avec les CSE

La première étape pour vendre aux CE est de lister ces derniers. Vous pouvez par exemple faire la liste des entreprises de plus de 50 salariés autour de votre localisation (ou même plus loin). Affinez ensuite votre liste en ne gardant que les comités d’entreprise qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. 

Une fois cette première étape cruciale faite, il vous faudra contacter les CSE. Vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle mais toujours efficace du “phoning”. Autrement dit : la prospection téléphonique. N’hésitez pas à insister et à renouveler vos appels en cas de refus. Vous pouvez également rencontrer ces derniers sur les différents salons de comités d’entreprise organisés partout en France (hors période Covid bien sûr). 

Une fois le rendez-vous obtenu, il est très important que vous adaptiez votre offre de produits et votre grille tarifaire selon le CSE rencontré. En effet, la vente aux comités d’entreprises implique une grande souplesse de votre part afin de pouvoir construire une offre sur-mesure.  

N’oubliez pas que vos interlocuteurs ne sont pas des clients dédiés ni même des acheteurs professionnels. Bien souvent, il s’agit de salariés lambda qui s’occupent du CSE en plus de leurs missions habituelles. C’est pourquoi il est primordial de leur faciliter la tâche au maximum, et rendre la chose la plus simple et rapide possible. 

Enfin, une fois que vous avez signé pour vendre vos produits à un comité d’entreprise, n’oubliez pas d’entretenir la relation commerciale. Cela passe par des contacts réguliers et intéressants pour le CSE. Pour cela, pensez à effectuer des actions marketing régulières de type emailing par exemple.

Pourquoi faut-il simplifier la vente aux comités d’entreprise ?

Je pense que vous l’aurez compris, les relations avec les CSE peuvent être complexes pour diverses raisons : 

  • Ils gèrent énormément d’offres donc ne peuvent pas toujours vous accorder du temps
  • Sont très sollicités
  • Ont des équipes restreintes et occupées à d’autres tâches
  • L’épidémie de Covid-19 ne permet plus de les rencontrer sur les salon CSE ou dans leurs bureaux
  • Il n’est plus possible de présenter ses produits directement dans les entreprises ou salons
  • Il faut pouvoir leur donner une offre clé en main et facile à communiquer
  • Vous devez adapter votre grille tarifaire selon chacun
  • Il faut entretenir vos relations commerciales avec des actions marketing régulières
simplification des process

Une fois que vous avez réussi à passer l’étape cruciale de la sélection auprès du CSE, vous pouvez maintenant vendre vos produits/services aux salariés. Pour cela, vous pouvez opter pour la méthode classique : distribution de l’offre par flyers, affiches, voire e-mail auprès des salariés. Mais honnêtement, cette méthode pourtant encore très répandue est peu efficace et compliquée pour tout le monde. Les CSE ne sont plus vraiment intéressés par ce genre de système et souhaitent simplifier davantage la vente aux salariés. 

Si vous réussissez à les décharger de leur rôle d’intermédiaire de vente auprès des salariés, vos chances de réussir à vendre aux comités d’entreprise augmentent alors considérablement. 

Comment me diriez-vous ? Grâce à la vente en ligne !

Digitaliser la vente aux comités d’entreprise 

Transformation digital de la vente aux comités d'entreprise
La digitalisation du process de vente est un facteur clé de succès

Afin de simplifier la relation tripartite qu’impose la vente aux comités d’entreprise (fournisseurs – CSE – salariés), le E-Commerce semble être l’option parfaite. 

Pour cela, plusieurs solutions existent : 

  • La commande se fait directement sur le site du fournisseur. Ce dernier peut être personnalisé ou non (produits et prix) en fonction de l’utilisateur connecté. La vente est alors entièrement gérée par le fournisseur (prise de commande, préparation, expédition). 
  • Le CSE dispose de son propre site e-commerce alimenté par les membres du comité d’entreprise. La prise de commande est alors simplifiée, mais la préparation et l’expédition sont encore gérées par le CSE. 

La solution la plus simple et la plus appréciée par le CSE et les salariés est la suivante : 

Chaque collaborateur peut se créer un compte sur le site e-commerce avec un code spécifique à son entreprise. Ainsi, il accède aux tarifs négociés par son CSE. Mais également aux possibilités de livraison spécifiques (comme par exemple être livré directement au CSE ou en point relais). 

Chez Huggii, nous savons que la vente aux comités d’entreprise représente un enjeu business majeur, mais que les freins sont nombreux. C’est pourquoi nous avons développé une solution de vente entre professionnels. Cette dernière répond parfaitement aux enjeux de la vente aux CSE. Ainsi, il est possible de créer des offres spécifiques réservées aux collaborateurs d’une entreprise afin de contrôler le budget du CSE en question. 

En digitalisant votre offre aux CSE et en utilisant les bons outils, vous pourrez :

  • gagner du temps dans votre gestion commerciale,
  • toucher plus de collaborateurs,
  • faire connaître vos produits et ainsi développer vos ventes facilement et rapidement.

De plus, vendre aux CSE via un site E-Commerce vous permet de toucher les salariés non plus pendant de courtes périodes seulement (Noël, Pâques, etc), mais tout au long de l’année

Envie d’en apprendre plus sur la vente aux comités d’entreprise, découvrir nos outils, ou simplement discuter des enjeux de la vente en B2B ? Rencontrons-nous