Quelles sont les nouvelles tendances en termes de paiement B2B ?

par Elliot Infelta sur Nov 02, 2022

La naissance de la digitalisation des moyens de paiement :

Depuis bien des années, un nouveau comportement d’achat du consommateur se dessine. Les clients veulent acheter de manière plus simple, plus facile et plus efficace.

En réponse à cela, le paiement B2C s’est vite adapté et a opté pour une transformation digitale des moyens de paiement. On parlera de digitalisation du paiement, rendue possible grâce aux nouvelles technologies.
C’est un moyen de proposer une expérience client plus fluide et plus simple face aux nouvelles attentes du consommateur afin de les inciter à faire un achat et à renouveler cet achat.

Par exemple : il est désormais possible d’effectuer vos paiements avec votre téléphone (ApplePay). L’authentification est de plus en plus innovante. En effet, il existe une authentification par empreinte digitale, code secret, double vérification…

Du point de vu client, il est beaucoup plus pratique d’effectuer un paiement avec son téléphone plutôt que de chercher son argent comptant. Le temps d’attente est alors réduit.

Du point de vu de l’entreprise, il n’y a plus besoin de vérifier la monnaie. C’est un gagne temps. Il est également possible de faire un virement bancaire instantané sans avoir à partager ses coordonnées bancaires. Pour plus de sécurité, seul votre numéro de téléphone ou e-mail suffisent (Paypal).Il existe de nombreux avantages. En effet, il n’est pas possible d’ajouter des frais supplémentaires sur vos achats. D’un point de vu écologique, cela diminue la production de billets ou de chèques en papier.

D’après l’INSEE, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d’un téléphone mobile. Cela veut dire que le paiement peut se faire rapidement de manière habituelle.Dans le monde du b2c, les entreprises offrent des moyens de paiement adaptés au client. Avec une solution simple et facile, les consommateurs se sentent en sécurité. L’innovation de ses nouveaux moyens de paiement ainsi que les fonctionnalités et outils digitaux engendrent une mutation importante. Les entreprises doivent y répondre le plus vite possible. À ce propos, il faut savoir que les moyens de paiement B2B ont pris beaucoup de retard face à toutes ces innovations.

Les modes de paiement B2B les plus utilisés par les entreprises.

· Le moyen de paiement en lettre de change relevé :

Il s’agit d’un document qui donne à un client l’ordre de payer une somme d’argent en respectant une échéance.

Ce moyen de paiement comporte quelques avantages. Lors du processus d’achat, il y a un délai pour le règlement qui permet de sécuriser les délais. Il est important de souligner également qu’il n’y a pas de risque de conversion de devises pour assurer une sécurité entre le vendeur et le client. Le dernier avantage est l’effet qui est émis à l’initiative du vendeur et non de l’acheteur.

Malgré les avantages présentés précédemment, nous pouvons retrouver des inconvénients qui viennent contrebalancer ces derniers. Lors de la transaction, il existe des risques d’impayés s’il n’y a pas l’aval d’une banque. En effet, le chèque peut être refusé par la banque si le compte n’a pas de fonds suffisants pour l’achat. À cela s’ajoute les délais d’encaissement qui peuvent être longs ainsi que les frais et commissions élevées.

· Le chèque et le virement bancaire avec l’option paiement à 30 jours :

Lorsque le client réceptionne la facture le client dispose de 30 jours pour effectuer le paiement au vendeur. Il s’agit d’une règle classique mais dès fois  Il peut se faire par chèque et par virement bancaire.

Le moyen de paiement par chèque : Le paiement par chèque est un moyen de paiement présenté sous forme d’un carnet de chèques. Il permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Le chèque comporte un principal avantage qui est les frais de transaction réduits 

Les inconvénients du chèque sont qu’il y a un risque de fraude élevé (le saviez-vous ? 46% des fraudes totales aux moyens de paiement se font par chèque – Source d’après www.lafinancepourtous.com) et le dépôt de chèque qui peut être chronophage. De plus pour faire un achat en ligne, il faut envoyer son moyen de paiement par la Poste et cela rallonge le délai d’encaissement pour l’entreprise.

Le moyen de paiement par virement bancaire correspond à une transaction qui permet de transférer une somme d’argent de compte à compte (vendeur, acheteur).

Les avantages du virement bancaire, c’est un moyen de paiement qui est utilisé à l’échelle internationale. Le délai de transaction est rapide avec un taux de fraude faible car il y a une traçabilité possible.
Cependant, il existe des inconvénients du virement bancaire, c’est un moyen de paiement qui est chronophage a géré car il demande de saisir un première fois le RIB puis pour chaque transaction de saisir les montants et destinataires avec des frais supplémentaires si achat à l’international il y a.

Nous remarquons que les moyens de paiement proposés pour les B2B ne sont pas les plus adéquats car il manque de rapidité et de flexibilité.

D’après FINTECTURE, 90% des paiements B2B effectués en hors ligne sont principalement dû au mode de paiement des entreprises qui n’est pas adapté.

Cela soulève un problème de taille dans le B2B et il est nécessaire de s’y adapter en proposant de nouvelles solutions de paiement. Des solutions qui s’adaptent aux produits, aux services proposés, au secteur d’activité et habitudes de vos clients. Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure !

Les nouvelles tendances de paiement B2B :

Une offre de location en ligne :

Pour les distributeurs, grossistes ou fabricants, cette solution de location permet de démultiplier vos ventes grâce à un système de location. Pour certain type de produit cela peut être déclencheur de transaction et peut rassurer le client au lieu de s’engager sur un achat.

Nous pouvons retrouver par exemple des solutions comme MY PANGEE, une application qui se fait avec une souscription en ligne et qui permet de faire un contrat de location.

Elle vous propose :

– Une location de services et assurances inclus
– Location en 12, 24, 36… mois
– En cours de location, vous ne supportez aucun risque financier.
– Facilitez la vie de vos clients grâce à une souscription simple et rapide.

Le virement instantané :

C’est un virement bancaire instantané qui facilite les transactions d’un compte acheteur à un compte vendeur.

Les délais de transactions se font instantanément et cela facilite les relations clients. Il est à noter que le moyen de paiement offre une garantie de réception de fonds.

Dans le monde du B2B, nous pouvons retrouver par exemple la solution FINETECTURE, une solution facile d’utilisation qui vous permet de faire un virement instantané comme un paiement bancaire. Elle vous permettra de recevoir les fonds sur votre compte dans un temps record tout en ayant une forte sécurité sur les transactions grâce à une authentification forte du client.
Cette solution vous permet de recevoir les paiements de vos clients en un temps record et de contourner les paiements par chèques et virements classiques qui peuvent être longs à obtenir et nécessiter des relances auprès de vos clients.

Les avantages :

-Pas d’intermédiaire entre les transactions avec potentiellement une réduction des frais
-L’augmentation des taux de conversion grâce à une expérience fluide
-Une sécurité promise car il n’y a pas de données sensibles collectées.

Le crédit en ligne :

C’est une solution pour les clients qui permet de simplifier la demande de crédit directement en ligne pour les achats B2B.

Depuis quelques années ce moyen de paiement permet à toute entreprise de faire un crédit rapidement dans le but de financer son projet. Les innovations permettent de simplifier le processus de crédit car il se fait en ligne, il est pratique et rapide.

Dans le domaine du B2B, il existe par exemple la solution Younited qui répond avec une technologie de crédit rapide ainsi qu’une réponse immédiate. Qu’il s’agisse d’un crédit pour un achat de matériel dans l’industrie, de stock de matière première ou même d’équipement pour vos bureaux, ils vous proposent une solution intégrée de demande de crédit avec une équipe de service client qui sera présente pour vous aider.

Ce qu’il faut retenir :

Dans le B2B , la transition vers le numérique a été plus longue à arriver que dans le monde du B2C. Ne pas avoir des moyens de paiements adaptés à ses clients est un frein pour l’acheteur et le vendeur. En utilisant toujours les « anciens » modes de paiement comme le chèque, il est toujours possible pour vous de continuer de courir après les acheteurs suite à des problèmes de paiement divers et variés. Cependant, la numérisation des moyens de paiement dans le B2B est maintenant possible, cela permet d’améliorer les rentrées de fonds, de simplifier les processus, d’avoir des paiements plus rapides avec une réduction considérable sur le risque de fraude.

Fini les entrées manuelles des informations de paiements et le risque d’activités frauduleuses.

En acceptant les transactions numériques, vous gagnerez du temps et développerez vos ventes. Les clients quant à eux, peuvent payer plus rapidement et facilement tout en ayant une garantie que votre flux de trésorerie reste cohérent et facile à prévoir.

Comment mettre en place le paiement B2B en ligne ?

Toutes les nouvelles solutions de paiement B2B vont vous proposer différentes possibilités pour les utiliser. La première utilisation sera la génération de la demande de paiement ou le contrat de location (crédit, location, virement …) via le back office de la solution web, souvent directement en ligne sur leur site web ou par l’accès spécifique fourni.
Il est possible également de mettre en place la solution choisie sur votre site web, site e-commerce ou portail de commande. Selon la solution il y aura différents types d’intégration possible, intégration via un plugin Woo commerce, Prestashop … API ou web service selon la technologie utilisée par votre site web ou portail de commande.

Pour cela, n’hésitez pas à venir vous renseigner en nous contactant via le tchat, téléphone ou notre formulaire de contact.