Pourquoi et comment vendre aux CSE (Comités Sociaux et Économiques) ?

par Elliot Infelta sur Nov 16, 2021

Depuis janvier 2020, vous êtes devenu familier avec le terme CSE soit Comité Social et Économique qui remplace l’ancien signe Comités d’entreprises autrement dit les CE que nous connaissions jusqu’à présent. Rassurez-vous, l’objectif des deux instances reste inchangé et se concentre sur la représentation des intérêts du personnel de l’entreprise.

Gardez en tête, que ce dispositif a pour but de simplifier la représentation des salariés et du personnel auprès de leur employeurs en centralisant les problématiques et la défense des droits que réclament ces mêmes salariés. Cet instance, est obligatoire à mettre pour toute entreprise ayant au moins 11 salariés à son actif. C’est alors, que ces mêmes salariés pourront élire des représentants afin que ces derniers puissent défendre les droits du personnel au travail (Santé, Sécurité et Conditions de travail), tout comme les Comités d’entreprises.

Cela, constitue donc un gage de sûreté pour le personnel d’une entreprise, qui pourront consulter librement et profiter des conseils des CSE/Comités d’entreprises sur différentes questions professionnelles.

On estime donc que les CSE/Comités d’entreprises (entre 1 et 49 salariés) pourront agir sur ces axes :

  • L’application du droit du travail et des conventions et accords collectifs
  • Les questions autour de la santé, la sécurité et des bonnes conditions de travail, en lien avec les formations obligatoires du personnel
  • La possibilité de réaliser des enquêtes concernant les accidents du travail ou les maladies professionnelles du personnel
  • La capacité à saisir l’inspection du travail du personnel

Concernant les entreprises de plus de 49 salariés, les CSE auront l’obligation de consulter différents domaines :

  •  Orientations stratégiques de l’entreprise
  •  Situations économiques et financières de l’entreprise
  •  Organisation globale de l’entreprise
  •  Politiques sociales et d’emplois
  •  Participations aux conseils d’administrations/conseils surveillance de l’entreprise

En bref, vous l’aurez sûrement compris, le but de la création des Comités Sociaux Économiques sert en premier lieu à améliorer votre bien-être au travail (vacances, Ticket-restaurant, Tarifs préférentiels, etc…) Mais vous permet de vous assurer un minimum de protection en tant que personnel de l’entreprise.

Après vous êtes fait une idée globale de ce que peut-être un Comité Social Économique, vous pourrez vous demander en quoi cette instance pourrait vous permettre de toucher une nouvelle clientèle pour l’activité de votre entreprise.

C’est très simple, figurez-vous que vous êtes de plus en plus de professionnels à vendre vos produits/services auprès des CSE, mais quelles sont donc les motivations ?

Pourquoi vendre auprès des Comités Sociaux et Économiques

Selon vos témoignages, beaucoup d’entre vous ont décidé de sauter le pas et de commercialiser vos produits à travers un canal B2B auprès de cette clientèle dite “particulière”, pour des raisons financières et de fiabilités.

Par cela, nous exprimons l’idée que les CSE pour beaucoup d’entre vous, sont une source de développement commercial malgré tout très importante (canal B2B apporte davantage de croissance qu’auparavant). En entrant via les CSE/Comités d’entreprises par exemple, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité, car le CSE communiquera sur votre offre à des centaines de salariés et leurs entourages.

Avec plus de 40.000 CSE présents en France et plus de 11 millions de salariés (près d’un actif sur deux). Gardez en tête que l’influence des CSE n’est pas négligeable et peuvent représenter jusqu’à 10 – 20 mille clients potentiels pour les plus gros CSE, en plus de leurs familles et anciens salariés qui représentent à l’heure d’aujourd’hui 25 millions “d’ayants droits” et donc potentiels clients pour votre activité.

Vous comprenez donc que ces milliers de Comité Social et Économique se voient allouer un budget conséquent afin de pouvoir subvenir aux besoins de ces millions de salariés, à vous donc de tirer votre épingle du jeu et de vous glisser dans leur portefeuille-client, non ?

Bien sûr, cela n’est pas une mince affaire et il vous faudra une bonne préparation comme par exemple, réaliser une offre attractive, une communication claire et concise et d’autres éléments. Car selon les CSE que vous souhaitez viser, ces derniers consacrent plus ou moins un budget sur la remise effectuée à leurs collaborateurs voire pas du tout. De plus, ils ne font que communiquer votre offre qui se doit d’être plus attractive que celle de vos concurrents. 

Gardez en tête que les relations avec les CSE peuvent être maintenant des fois plus complexe pour différentes raisons :

  •  Ils gèrent énormément d’offre donc ne peuvent pas toujours vous accorder du temps.
  •  Ils sont très sollicités et donc peu joignables.
  •  Ils ont du personnel restreint et le turnover est de rigueur.
  •  La Covid ne permet plus de les rencontrer sur les salons CSE ou dans leurs bureaux.
  •  Il n’est plus possible de présenter ces produits directement dans les entreprises ou salons.
  •  Il faut pouvoir leur donner une offre clés en main et facile à communiquer.

Comment vendre auprès des Comités Sociaux et Économiques ?

Dans le cas où vous souhaiteriez vendre vos produits/services auprès des CSE, nous allons vous donner quelques solutions afin que vous ayez du succès.

Prise de contact classique

Vous pouvez procéder de cette manière :

En distribuant votre offre sous forme de plaquettes, flyers directement dans les salons de CSE. Vous pouvez aller dans les  entreprises directement après invitation par le CSE avec un stand, l’entreprise peut aimer car cela crée une animation gratuite pour elle et montre que le CSE est actif pour les collaborateurs. 

Autre possibilité, le publipostage par mails (campagnes d’e-mailing) ou courriers avec des brochures de l’activité de votre entreprise. Cette action de communication doit être effectuée avec une base de données fiable qui peut être obtenue auprès d’acteurs comme Kompass pour n’en citer qu’un.

Ces solutions peuvent être compliquées en termes de retour et de gestion pour toutes les parties (CSE comme pour vous), surtout lorsqu’on apprend que les CSE ne sont plus très intéressés par ce genre de système qu’ils trouvent très peu pratique et ne répondent pas à leurs réelles préoccupations.

Les solutions informatiques pour pallier à cela :

Dans le cas où le CSE dispose de son propre site sous forme de marketplace par exemple, vous pourrez référencer facilement vos produits en envoyant l’information formatée selon le site, pour les CSE, des solutions de marketplace clés en main existent.

Afin de vous simplifier cette démarche et améliorer vos performances B2B, chez Huggii, il est tout à fait possible de mettre au point cette solution avec différents paramètres qui peuvent être faits selon le CSE et ses besoins.

Si la commande doit se faire sur votre site avec des remises tarifaires ou non, plusieurs possibilités existent:

  •  Le responsable du CSE passe une commande groupée pour l’ensemble des collaborateurs
  •  Chaque collaborateur créer un compte sur votre site avec un code spécifique entreprise – CSE pour pouvoir accéder aux tarifs spécifiques mais également possibilité de livraison spécifique comme par exemple être livré directement au CSE ou point relais

Par exemple, vous pouvez avec un site spécifique pour la vente aux CSE, permettre à vos clients CSE selon son organisation de récupérer les besoins par votre site et de livrer en une seule fois le Comité Social et Économique ou de livrer directement à domicile chaque collaborateur.

Sans oublier la possibilité de faire des remises spécifiques si le CSE veut communiquer sur un cadeau “Votre CSE vous offre 30€ sur votre commande sans minimum d’achat »

Afin de vous simplifier cette démarche, des solutions e-commerce existent comme chez Huggii il est tout à fait possible de mettre au point cette solution avec différents paramètres qui peuvent être fait selon le CSE et ses besoins.

En digitalisant votre offre aux CSE et en utilisant les bons outils, vous pourrez gagner du temps dans votre gestion commerciale, toucher plus de collaborateurs, faire connaître vos produits et ainsi développer vos ventes facilement et rapidement et plus seulement pendant des périodes données, mais tout au long de l’année.