Comment simplifier la vente de produits aux comités d’entreprises

par Elliot Infelta sur Nov 09, 2020

Vous vendez en B2B et avez pour projet de vendre vos produits aux comités d’entreprises (aussi appelés Comité Social et Économique) ? Vous seriez surpris de voir à quel point c’est encore plus difficile. 

Celles et ceux qui s’y sont déjà risqués le savent : vendre aux comités d’entreprise se révèle parfois être un véritable parcours du combattant. Les CE acceptent de moins en moins de faire l’intermédiaire entre les fournisseurs et les salariés de l’entreprise. Ainsi, et c’est une bien triste réalité : les colis de Noël par exemple se font de plus en plus rare, remplacés petit à petit par des cartes cadeaux multi-enseignes. 

Et les ventes de créateurs ou petits commerçants indépendants sur les lieux d’entreprise, autrefois monnaie courante dans les grands groupes, tendent à s’effacer (et même complètement disparaître en cette période de pandémie). 

C’est pourquoi avoir une solution de vente en ligne spécialement pensée pour la vente aux comités d’entreprise apparaît alors comme LA solution. Avoir un site e-commerce clé en main, aux couleurs de votre entreprise, et avec des prix différents selon les visiteurs permet alors de toucher beaucoup plus facilement les salariés des entreprises. Les comités d’entreprise apprécient la simplicité de ce type de solution car ils n’ont alors plus à s’occuper ni de la vente ni de la logistique, mais garde un “avantage d’entreprise” à proposer aux salariés. 

La solution de e-shop B2B est donc idéale pour vendre aux CE/CSE, et faire ce que l’on appelle du B to B to C, mais en plus simple 🙂

Cas client : Le Comptoir du Cacao

Site le comptoir du cacao

Afin de pouvoir toucher les salariés des entreprises par l’intermédiaire des CSE, notre client comptoir du cacao nous a sollicité afin de trouver une solution qui puisse satisfaire à la fois les salariés à qui ils souhaitent vendre et les membres des CSE. 

C’est tout naturellement que nous leur avons proposé nos services de création d’un site e-commerce B2B dédié à la vente aux professionnels, tout en prenant en compte les spécificités liées à la vente aux comités d’entreprises. 

Ainsi, Huggii leur a apporté un site e-commerce clé en main, aux couleurs de l’entreprise et livré en moins de 7 jours, permettant de commander directement en ligne avec les tarifs remisés correspondant à un profil et/ou un compte client particulier. 

Dans le cas de la vente en B to B to C, les salariés des entreprises adhérentes peuvent alors commander directement et de façon individuelle des chocolats à des tarifs préférentiels sur le site de comptoir du cacao. Ces derniers reçoivent leur commande à domicile, en point relais ou au bureau de leur CSE. 

Et dans le cas du B2B, les membres du CSE peuvent effectuer facilement et rapidement des commandes groupées (dans le cadre d’un colis de Noël par exemple) aux tarifs spéciaux qui leurs sont réservés.

La mise en place d’un e-shop B2B Huggii répond alors aux besoins suivants : 

  • Pouvoir vendre en ligne, sans avoir de connaissances en e-commerce et en web au préalable
  • Pouvoir afficher et pratiquer des prix différents selon les visiteurs connectés sur le site (en fonction du montant de la participation prise en charge par le comité d’entreprise)
  • Convaincre plus de comités d’entreprises (et plus facilement) en les déchargeant de la vente et de l’aspect logistique
  • Pouvoir proposer une offre de produits, de livraison, et de moyens de paiement différents selon le client

En conclusion, Huggii simplifie la vente aux comités d’entreprises

Lorsque nous nous demandions comment simplifier la vente de produits aux CE, les réponses trouvées furent les suivantes : 

  • Offrir un gain de temps pour les membres du CSE en les déchargeant de l’aspect vente et/ou logistique
  • Offrir aux salariés des entreprises concernées une façon simple et rapide d’accéder à leurs avantages salariés, y compris pour des produits physiques
  • Permettre aux commerçants de créer une offre différenciée en fonction du client connecté, mais aussi de pouvoir proposer des solutions de livraison ou de paiement différentes.

Avant Huggii, il n’existait aucune solution e-commerce clé en main répondant à ces besoins précis. C’est pourquoi nous avons choisi de la créer de toutes pièces, et ainsi apporter une véritable solution à une problématique pourtant bien ancrée dans le monde du commerce B2B.