Qu’est-ce qu’un portail de commande B2B ?

par Guillaume client BEGHIN sur Sep 01, 2022
Sommaire

    Partager

    Bien que l’expérience client en B2B est différente de celles du B2C, les acheteurs professionnels commence à attendre des entreprises du B2B et surtout des professionnels tels que les grossistes, fabricants ou distributeurs, la même expérience personnalisée et intuitive auxquelles ils se sont habitués en allant sur des sites e-commerce B2C classique comme Amazon ou Boulanger.

    Pour répondre à ces besoins, les entreprises et principalement les TPE et PME doivent modifier leur stratégie commerciale et se doter d’outils digitaux, notamment des portails de commandes B2B pour satisfaire au besoin de leurs clients de plus exigent sur l’aspect de la relation commerciale digitale, en partie sur les nouvelles générations d’acheteurs.

    Qu'est-ce qu'un portail de commande B2B ?

    Un portail commande b2b, c’est avant tout un système permettant de gérer efficacement les prises de commandes, le suivi de celles ci mais également toutes les informations qui en découlent comme le suivi du paiement, de la livraison, la satisfaction du client et le service après-vente.

    Le portail de commande B2B peut être créer et mise à disposition à vos clients de différentes manières, on retrouve des solutions développées par votre ERP et des solutions de site web développées sur mesure ou en SaaS.

    Dans la plus part des solutions proposées, l’avantage est d’offrir à vos clients un service complémentaire de prise de commande tout en vous permettant de gagner de la visibilité sur le web en montrant votre savoir faire et votre gamme de produits .Le plus pour votre entreprise est que les équipes auront un aperçu permanent sur les informations de la commande comme les stocks ou le type de paiement et pour le client final une visibilité sur l’avancée de sa commande.

    Un portail commande B2B est malheureusement souvent considéré comme un centre de coûts par les entreprises alors que c’est un moyen de développer son activité, diminuer les coûts de commercialisation et fidéliser les clients b2b.

    Pour cela n’hésitez pas à calculer le retour sur investissement appelé plus communément le ROI, tout simplement en calculant les coûts et gains estimés, pour cela il existe des simulateurs de rentabilité. Cependant, un changement de paradigme dans les TPE/PME doit s’opérer afin de mettre en place un portail de commande B2B afin d’en faire un avantage concurrentiel générateur de revenus. De nombreuses entreprises ont déjà franchies le pas et trouvent des avantages à traiter leurs commandes via des portails btob pour augmenter leurs revenus, leur rentabilité et répondre aux nouvelles attentes des clients. Ce même changement est également possible pour votre entreprise grâce à des solutions simples et rapides à mettre en place.

    Pourquoi mettre en place un portail de commande B2B ?

    La clé pour faire de votre portail un avantage concurrentiel réside dans l’amélioration de l’expérience client. Une étude de Walker Info prévoit que, d’ici quelques années, l’expérience client B2B aura dépassé le prix et le produit comme principal facteur de différenciation des grossistes, fabricants ou producteurs. Déjà, 86 % des acheteurs B2B sont prêts à payer davantage pour une expérience client de qualité.

    Comment un portail B2B peut-il améliorer l’expérience client globale au point qu’elle devienne un argument de vente unique pour vous, en tant que grossistes, fabricant ou distributeur ? Voici trois points de départ pour atteindre cet objectif :

    1.Donner accès à un catalogue personnalisé selon l’utilisateur

    Les acheteurs B2B veulent de l’efficacité, de la transparence et un service efficace avec leurs propres conditions commerciales. La facilité d’accès à l’offre produit n’est plus un élément de différenciation pour les professionnels mais une nécessité pour chaque entreprises. Sans un accès facile à votre catalogue de produit ou offre de service, les clients B2B partiront à la recherche d’un autre fournisseur plus ouvert et transparent sur son offre.

    Alors, comment créer un catalogue en ligne ? D’abord, concentrez vous sur la suppression des obstacles à l’achat. Si un élément de votre site oblige les clients à faire une étape supplémentaire ou à utiliser un clic de plus pour effectuer leurs achats ou vérifier leurs commandes, voyez ce que vous pouvez faire pour le simplifier. Une facilité d’accès à votre portail de commande btob simplifie non seulement le processus d’achat, mais aussi la commande, l’expédition, la tarification et le réapprovisionnement. Les acheteurs B2b s’attendent en effet, à avoir la liberté de faire toutes ces choses pendant leur temps libre, sans devoir parler à un représentant.

    2.Donnez à vos clients les moyens de faire les bons achats

    Vous, grossistes, fabricants ou distributeurs une fois que vous avez mis en place les bases de votre catalogue en ligne ou e-shop, vous pouvez commencer à vous différencier par la responsabilisation des acheteurs. Vos acheteurs B2B veulent accéder facilement à votre site, trouver rapidement ce qu’ils recherchent et se sentir confiants et assurés de prendre les bonnes décisions. Ce processus d’achat simplifié est d’autant plus important pour les acheteurs B2B que leur travail dépend de l’achat des bons produits et de la recherche des meilleures solutions pour leur entreprise.

    Veillez à ce que vos clients fassent les bons achats grâce à un portail B2B comprenant une puissante fonctionnalité de recherche, des recommandations de produits personnalisées et d’autres contenus axés sur les produits, tels que des documentations en fichier pdf annexées à la fiche produit, des guides ou des manuels. La responsabilisation de l’acheteur consiste à fournir des outils et du contenu qui donnent aux acheteurs le contrôle de leurs achats. Pour y parvenir, il faut des fonctions adaptés à leurs besoins et montrer aux clients le bon contenu au bon moment. Pour ce faire, votre site vitrine et votre portail B2B doivent être unifiés.

    Lorsque le contenu et le commerce sont réunis, vous pouvez intégrer à votre portail des fonctionnalités de contenu enrichi telles que des catalogues et des produits recommandés. Ainsi, vos acheteurs disposeront de toutes les informations sur les produits dont ils ont besoin sur le site même où ils effectueront leur achat final, facilitant ainsi une meilleure expérience d’achat.

    3.Trouvez des moyens de mieux servir vos clients

    Les deux premières étapes mentionnées visent principalement à s’assurer que votre portail B2B moderne et doté des bonnes fonctionnalités btob afin de faire véritablement de votre expérience de commerce B2B un avantage concurrentiel. Afin de trouver de nouvelles façons d’avoir un impact significatif sur l’activité de vos acheteurs, vous devez d’abord bien les connaître.

    Connaissez vous leur mission ? Leurs objectifs ? Cherchez lors de vos rendez vous client à mieux comprendre votre acheteur pour établir la liste des fonctionnalités qu’ils ont besoin. De plus il est fortement conseillé d’intégrer à votre portail de commande B2B des systèmes de communication comme un Tchat ou formulaire de contact pour pouvoir s’entretenir avec vous pendant l’achat.

    4.Faciliter la gestion des stocks

    En effet, la maîtrise des stocks est la clef de voûte des grossistes, fabricants ou distributeurs. Pour la plupart, ils ont déjà mis en place une solution de gestion numérique permettant de suivre l’ensemble des stocks en centralisant la gestion dans un ERP ou logiciel de gestion. Votre portail de commande ou E-shop B2B doit être connecté à votre logiciel de gestion ou ERP pour éviter toute rupture de stock ou erreur dans la commande

    Si vous avez une gestion de stock centralisé, il sera important de connecter l’ensemble de vos sites web ou portail de commande b2b à ce stock centralisé via les API, web services ou transfert de fichier FTP pour assurer la bonne gestion.

    Pour finir, retenez ces points :

    Convivialité : Un portail commande B2B permet à vos clients de commander des produits et de gérer leurs comptes selon leurs propres conditions. Avec un portail commande B2B, ils peuvent commander au moment qui leur convient le mieux, à partir de n’importe quel appareil, téléphone, pc ou tablette.

    Plus de flexibilité pour votre personnel : Un portail b2b qui inclut des fonctionnalités pour votre équipe vous donne plus de flexibilité quant à l’endroit où ils peuvent fournir vos services. Vos représentants commerciaux peuvent avoir accès à tout ce dont ils ont besoin lorsqu’ils sont sur place chez un client en déplacement, ou lors d’un salon professionnel.

    Diminution des erreurs : Un portail interentreprises élimine la double saisie des données, source d’erreurs frustrantes pour vos clients et coûteuses pour vous. Un portail commande B2B élimine également les erreurs de stock dues à des systèmes qui ne sont pas synchronisés et qui se traduisent par des ventes perdues parce qu’un client va ailleurs.

    Gain de temps : Vos employés n’auront pas à perdre de temps à saisir des données en double pour saisir une commande. Ils n’auront pas à répondre au téléphone pour prendre des commandes, répondre à des questions, fournir des informations sur le produit ou donner des mises à jour de commandes. Au lieu de cela, ils peuvent se concentrer sur l’établissement de relations et le développement de l’activité de votre entreprise.

    Facile à démarrer : L’utilisation d’une solution accessible via le web permet à vos clients de se connecter de n’importe où, qu’il soit à l’étranger, en déplacement ou même chez lui. De plus un site web peut être mit facilement en favoris dans ses liens ou même en raccourci sur son téléphone ou ordinateur. Tout le monde gagnera du temps pour arriver sur votre catalogue produit et commander si besoin.

    Faible coût de possession : Le service d’abonnement de type SaaS, sans contrat à long terme, offre un faible coût de possession. Et tout est inclus dans ce coût unique : les mises à jour du logiciel, l’hébergement Web, l’assistance technique, la formation, les mises à jour et la surveillance de la sécurité, etc.

    Quelles sont les solutions de portail de commande B2B ?

    La mise en œuvre d’un portail de commande en ligne pour vous, grossistes ou fabricant est bénéfique, vous l’aurez bien compris. Il existe des solutions web pour créer son site de commande en ligne ou e-commerce très accessible, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des licences et logiciels différents aux performances plus ou moins avérées.

    En fait, opter pour cet outil de portail B2B et plateformes e-commerce, revient à centraliser toutes vos informations dans un unique outil de gestion utile à votre activité, ainsi vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres logiciels et donc de faire des économies. Pour information, chez Huggii, nous mettons en œuvre un outil simple pour déterminer la profitabilité de votre projet de site de vente en ligne via ce simulateur de rentabilité e-commerce.

    Il existe de nombreuses solutions pour créer un site e-commerce ou un portail de commande de B2B, pour ne nommer que les plus célèbres, vous trouverez des CMS comme Prestashop, Woocommerce ou Shopify. Ces derniers vous donneront la capacité de réaliser votre boutique en ligne, un site de dropshipping, un site e-commerce b2b ou votre site marchand b2b. Toutefois, ceux ne sont pour autant pas des solutions clés en main, en effet, une agence web, quelques connaissances techniques et un support technique vous seront obligatoirement nécessaires si vous désirez des caractéristiques spécifiques à vos activités de grossistes, distributeurs ou fabricants. L’autre solution est l’embauche de développeur web mais cela nécessite obligatoirement d’avoir la capacité de les manager. Si vous ne connaissez pas certaine base technique, il sera très difficile de quantifier le temps de travail, analyser la qualité du travail fourni et donc tout simplement de manager cette personne ou équipe.

    De plus à partir le l’instant où votre portail b2b et son hébergement sont actifs, ils incluent l’acte de garantir la mise en ligne de votre site web, le nom de domaine géré ainsi que garantir la connexion à votre ERP ou CRM. Il vous sera demandé de gérer tout cela si vous ne passer pas par une offre tout inclus. Par conséquent, l’accompagnement par un spécialiste, une agence web ou un freelance sur le thème des portails B2B est dans ce cas vivement recommandé.

    L’autres solutions est d’utiliser des solutions SaaS qui vous permettent d’obtenir un portail de commande ou site e-commerce B2B très facilement sans devoir gérer tout l’aspect de la création. Des solutions sont multiples passant de solutions SaaS dédiées proposées par des sociétés spécialisées dans le domaine b2b à votre ERP ou CRM qui peuvent vous proposer un module spécifique.

    Dans ces solutions il faut comparer les avantages et fonctionnalités de chacune de solutions mais ces solutions auront ces avantages pour la plus part:

    • Plus rapides à mettre en place
    • Moins coûteuses
    • Nécessitant moins de connaissances
    • Fonctionnalités spécifiques déjà créées pour les professionnels

    N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels spécialisés dans le domaine pour être certain d’avoir les bonnes réponses et ne pas perdre votre temps.

    Consultez nos derniers articles si vous souhaitez en apprendre un peu plus au sujet des avantages d’une transition vers le e-commerce en tant que professionnels.