Le e-commerce B2B ne cesse de prendre de la place sur le marché au cours de ces dernières années. Mais il existe certaines spécificités à connaître avant de vous lancer sur ce marché ! CoMarketing a alors répertorié 10 points clés à tenir compte dans le e-commerce B2B.

 

Gestion personnalisée du catalogue

 

Parmi ces points, nous pouvons citer le plus important : la gestion personnalisée du catalogue ! En effet, ces fonctionnalités va vous permettre de réaliser un catalogue produit selon plusieurs caractéristiques : unités commerciale, clients individuels ou encore le type de société qui va commander sur votre site. Cette fonction de vente professionnelle permet de faciliter grandement la vie de vos clients pour acheter vos produits car vous allez pouvoir personnaliser le catalogue de votre client en fonction de ces identifiants.

 

Gestion des comptes d’entreprises

 

Autre point important à prendre en compte dans la vente entre professionnels : la gestion des comptes d’entreprise ! La personnalisation dans le B2B est très importante. Un compte professionnel peut comporter plusieurs utilisateurs ayant des rôles et des droits différents dans la société. Avec cette fonctionnalité, les acheteurs vont pouvoir configurer leur compte et définir leur règle d’achat. De plus, la gestion des comptes d’entreprise va vous permettre de hiérarchiser plus facilement vos clients.

 

Les prix multiples

 

Troisième point clé dans le e-commerce B2B : l’importance de créer des groupes de prix selon le client et des prix personnalisés au client. En effet, très souvent, dans la vente entre professionnels, gérer les tarifs peut s’avérer complexe. Ces prix dépendent souvent du volume d’achat, de remises ou encore de la fréquence d’achat. De plus, si vous avez des règles commerciales spécifiques à votre activité, le tarif va également être calculé dynamiquement. Il est donc possible de créer des listes de prix multiples en fonction des clients ou des entreprises qui commandent sur votre site. Mais il faut faire attention à la complexité de ces listes. En effet, créer un nombre illimité de listes peut s’avérer contraignant pour votre activité. Il sera alors important d’utiliser une solution e-commerce B2B appropriée !

Il y a beaucoup d’autres points important à prendre en compte dans le e-commerce B2B : contrôler les accès, le système de gestion de contenu, la création de listes d’achats multiples, la segmentation et rapport personnalisés ou encore la création de workflows personnalisés…

 

Retrouvrez l’intégralité des points clés sur le site de Comarketing !