Vous êtes un professionnel et vendez en B2B ? Vous faites alors probablement partie des 9 entreprises de vente aux professionnels sur 10 qui ne vendent toujours pas en ligne. 

La digitalisation des commandes au sein d’une entreprise est souvent perçue par les dirigeants comme une contrainte, mais aussi et surtout comme un chantier technique trop lourd à mener et trop coûteux. Et à juste titre, puisque si l’on revient à peine dix ans en arrière, digitaliser son catalogue revenait bien souvent à devoir créer un site e-commerce de toutes pièces en partant de zéro. Les agences de création de site web vendait au prix fort ces prestations complexes et les entreprises laissaient souvent tomber. 

Mais ça, c’était il y a dix ans ! Aujourd’hui, créer son site e-commerce B2B n’est plus aussi long, coûteux et complexe. Il existe plusieurs solutions différentes, moins onéreuses et plus simples. Voyons ensemble pourquoi vous devriez y penser sérieusement, et comment faire.

Pourquoi créer un site E-Commerce B2B ? 

Premièrement, créer un site de vente en ligne permet d'accroître sa visibilité sur internet, et donc sa visibilité tout court. Deuxièmement, cela permet d’enregistrer une augmentation du nombre de ses clients. Enfin, permettre à ces derniers de commander en ligne accroît la fréquence de leurs achats. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le processus de commande s’en trouve alors grandement simplifié. Et de cette simplification découle plusieurs avantages : 

  • Gain de temps pour votre client 
  • Diminution du temps passé par votre entreprise pour la prise de commandes
  • Diminution du risque d’erreurs
  • Possibilité de présenter du cross-selling ciblé selon les clients et donc d’augmenter le panier moyen
Ecommerce, La Vente En Ligne, Vente En Ligne

Alors certes, il faut passer par la case transformation et changement des habitudes. Mais le jeu en vaut la chandelle, et il n’est pas très compliqué à mettre en oeuvre grâce aux nombreuses solutions existantes.


Le e-commerce en quelques chiffres !

Vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de la création d’un site e-commerce B2B pour votre activité de vente aux professionnels ? Laissez-vous convaincre par ces quelques chiffres : 

  • Presque 200.000 sites e-commerce en France début 2020
  • Ces derniers ont réalisés presque 100 milliards d’euros de CA en 2019
  • 407 millions de transactions au 1er trimestre 2019. 50 transactions par seconde.
  • +11% : la hausse des ventes sur internet en un an
  • et surtout +16% : la hausse du nombre de site e-commerce en un an. 

Et voici une petite infographie focus B2B pour enfoncer le clou 😉

E-Commerce : Comment choisir votre plateforme BtoB ?
Alors croyez-le ou non, mais la digitalisation du monde est en marche depuis bien longtemps. Il n’y a que peu d’acteurs B2C qui peuvent encore aujourd'hui se permettre de ne pas vendre en ligne. Et la révolution du B2B a déjà commencé : c’est donc le moment idéal pour créer son site e-commerce B2B pour profiter de cette opportunité. 

Quand se lancer ? 

Honnêtement ? Hier. Plus sérieusement ? Dès aujourd'hui ! Nous le savons, ce n’est jamais le moment idéal mais rien ne sert d’attendre. Bon nombre de vos concurrents l’ont déjà fait ou sont en train de le faire.  Pouvez-vous imaginer à quel point les entreprises en B2C qui ont raté le virage du e-commerce il y a 15 ans s’en mordent encore les doigts aujourd’hui. C’est le cas des 3 Suisses par exemple, ou encore de La Redoute qui peine à rattraper son retard face aux géants du e-commerce malgré des investissements colossaux. 

De plus, l’ancienneté d’un site e-commerce est un facteur important pour l’algorithme de Google. Votre classement dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrent sera en partie influencé par l’âge de votre site

Does Domain Age or Expire Date Effect My Website Ranking | Grow ...

Enfin, il n’est jamais trop tôt pour se lancer car les informations que vous recueillez sur vos clients dès maintenant sont une mine d’or pour demain. Avoir un site e-commerce B2B permet de mesurer finement les comportements d’achat de vos clients professionnels et d’adapter en conséquence votre stratégie commerciale et marketing.


Deux choix s’offrent à vous lors de la création de votre site e-commerce B2B


Ecommerce, La Vente En Ligne, Vente En Ligne

Un e-shop B2B est par définition différent d’un e-shop B2C puisque la façon de vendre et de communiquer est différente en fonction que votre client soit un particulier ou un professionnel. 

La première possibilité consiste à regarder du côté des solutions SaaS (Software as a Service). Ces dernières permettent de construire rapidement un site e-commerce B2B clé en main. Cette solution présente l’avantage de disposer d’un socle technique très sécurisé, évolutif et maintenable facilement. 

Les solutions SaaS permettent aux entreprises désireuses de se lancer dans la digitalisation de leur process de commande de n’avoir rien à gérer elles-mêmes. Les fonctionnalités offertes par ce type de site e-commerce B2B clé en main sont prévues pour un fonctionnement en B2B, et le design du site s'adapte dans la limite du possible à la charte graphique de votre entreprise. 

Le gros point fort de la solution SaaS est qu’elle peut être déployée très rapidement, avec un investissement en temps et en argent limité. En effet, le socle même de la solution est déjà construit, seules les finitions propres à votre business doivent encore y être intégrées. 

La deuxième possibilité consiste à se tourner vers une solution open-source comme il en existe beaucoup sur internet. Pour faire simple, vous récupérez le code source libre de droit d’une solution telle que Shopify, Prestashop, ou Woocommerce, et venez y bâtir votre site e-commerce B2B de toutes pièces. 

Cette deuxième solution peut présenter un avantage certain pour les entreprises ayant des besoins si spécifiques que les socles clés en main (solutions SaaS) ne sont alors pas adaptés. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que ces dernières sont consommatrices de plus de temps et d’argent si vous ne vous y connaissez pas, et que la maintenabilité et la sécurité peuvent parfois poser problèmes. 

Pour déployer une solution e-commerce open-source, vous disposez de 3 façons de faire : 

  • Vous faites tout vous-même : cela demande du temps et des connaissances techniques (en langages informatiques : très souvent PHP + HTML/CSS)
  • Vous faites appel à un indépendant/freelance : facile à trouver grâce aux nombreuses plateformes de mise en relation qui existent sur internet. Les tarifs sont plus abordables qu’une agence, mais l’ensemble de votre projet repose alors sur une seule et même personne. Quid de la maintenance et du débogage en cas de problème technique à l’avenir, plusieurs mois voire plusieurs années après ? 
  • Vous faites appel à une agence web : c’est la solution la plus onéreuse mais qui assure souvent une maintenance dans la durée. Pensez tout de même à vérifier les domaines de compétences précis de vos interlocuteurs car toutes les agences web ne disposent pas des mêmes ressources.
 

Comment Huggii vous accompagne dans la création de votre site E-Commerce B2B ? 

Ecommerce, La Vente En Ligne, Vente En Ligne

Chez Huggii, nous avons à coeur de faire en sorte que vous vous concentriez sur le coeur de votre métier : la vente. Et nous sur le notre : la création de site e-commerce B2B. Nous avons conçu Huggii dans un but de proposer des solutions professionnelles, simples et rapides à mettre en oeuvre. 

Nous créons votre site-ecommerce B2B en SaaS en récupérant toutes les informations dont nous avons besoin sur vos produits. Nous créons ensuite un e-shop B2B à votre image, selon votre charte graphique. Enfin, nous connectons notre solution à vos outils informatiques pour que vos habitudes restent les mêmes. Nous digitalisons votre entreprise en s'adaptant à vous.

Enfin, nous nous chargeons de faire découvrir à l’ensemble de vos collaborateurs le fonctionnement de votre nouvelle plateforme d’achat B2B. 

Pour en savoir plus, contactez-nous pour obtenir une démonstration de notre solution !


Ecommerce, La Vente En Ligne, Vente En Ligne

Producteurs, fabricants et grossistes

Continuez et développez votre activité pendant cette période !

Avec Huggii, votre site de commande en ligne clés en main
en moins de 3 jours

On s’occupe de tout !

Ouvrez votre site, c’est simple et rapide !

ou contactez nous au 0784200404