Les nouveaux canaux de vente en e-commerce B2B

par Elliot Infelta sur Oct 08, 2021

En tant que grossiste B2B ou distributeur B2B, vous êtes sûrement à la recherche de nouvelles idées afin de vendre de façon innovante et originale vos produits. C’est assez compréhensible, compte tenu de la saturation de certains marchés et l’exigence de vos clients qui ne cesse de s’affiner, difficile de tirer son épingle du jeu.

Avant toute chose, nous ne sommes sûrement pas les premiers à vous dire qu’il est primordial qu’en tant que professionnels d’avoir un site e-commerce bien référencé, intuitif et pratique d’utilisation pour vos clients B2B ou B2C. 

Si vous pensiez que la vente via un site e-commerce pour vous professionnels était le seul moyen « digital » de promouvoir et vendre vos produits, désolé de vous l’apprendre, mais cela est faux.

Cependant, rassurez-vous, nous allons vous présenter les nouvelles façons de vendre vos produits de manière innovante et originale qui pourront être utilisée en supplément de vos sites e-commerce pour vos professionnels, grossiste B2B.

Le « Live-shopping » en complément du e-commerce B2B

Cette tendance tout droit venue d’Asie, parvient à convertir de plus en plus d’acheteurs de nos jours et convainc les entreprises telles que Carrefour, Adidas ou encore Boulanger à l’utiliser afin de booster leurs ventes.

Le principe reste assez simple, un décor, une caméra, un micro et une bonne connexion internet suffisent à vos clients des quatre coins de l’Hexagone pour regarder en direct votre présentation de produits. Très bien, jusque-là on dirait bien un Live Instagram, or ce n’est pas vraiment la même chose , car en moyenne le taux de conversion d’un Live shopping est estimé entre 15 à 35% contre en moyenne 1 voire 1.5% face à un site e-commerce b2b

 
Ses spécificités ? En tant que grossiste b2b ou producteur b2b vous pourriez informer en temps réel des nouveaux arrivages de vos produits, l’occasion donc de mettre l’eau à la bouche de manière ludique en présentant vos produits tout en répondant aux questions de vos clients. 
 

En d’autres termes, vous serez un sorte de présentateur que l’on trouve dans les télés achats à la télévision, sauf que vous pourrez interagir avec vos clients ce qui ajoute un lien humain que beaucoup d’acheteurs apprécient !

À titre d’exemple, à la demande d’un de nos clients grossiste b2b de porcelaine et arts de la table qui souhaiterai mettre au point cette technique afin d’informer ses clients et fournisseurs (étrangers et nationaux) nous pourront proposer grâce au Live shopping en exclusivité l’arrivage de ses nouvelles vaisselles. Ainsi l’idée serait de jauger l’appétence et surtout l’avis des produits choisis grâce à des fonctionnalités facilement interprétable comme les boutons « j’aime » ou « j’aime pas » que nous pouvons trouver sur Facebook, notamment.

Le site marchand e-commerce b2b pour booster votre visibilité

Cette deuxième technique, consiste tout simplement comme le nom l’indique a créer un site e-commerce afin d’y référencer vos produits, service et d’un point de vue globale votre entreprise.

En tant que professionnels, producteur, grossiste ou artisan, vous avez déjà connu des moments où vos ventes stagnaient voire baissaient. Or, vous ne pouvez plus vous permettre d’attendre que cela passe et devez bien entendu agir afin de résoudre cette mauvaise passe.

Le fait donc de créer un site e-commerce permettra va agir sur une meilleure expérience client qui sera intuitive et personnalisée. Largement appréciée les nouvelles générations d’acheteurs qui sont « digital natives » et donc plus enclin à consommer vos produits via un site e-commerce.

Par cela, nous entendons dire que pouvez renseignez vos acheteurs par exemple des prix, modèles, couleurs et autres particularités de vos produits ou services sans passer par d’innombrables échanges de mails, appels téléphoniques, etc… Ce n’est pas tout, vos clients pourront consulter facilement des catalogues personnalisés répondant à leurs besoins avec des informations concernant la livraison, minimum de commande, prix et autres informations essentielles.

Mettre en place un site e-commerce b2b revient donc à vendre auprès de vos clients de manière intuitive pratique et améliore votre gestion commerciale.

Les réseaux sociaux pour interagir avec votre clientèle

Ce n’est pas parce que vous êtes grossiste b2b ou producteur b2b que vous ne pouvez pas utiliser les réseaux sociaux afin promouvoir votre entreprise.

Au contraire, vos clients seront plus que ravis de pouvoir suivre vos aventures et être informés des arrivages et promotions à venir au sein de votre entreprise.

Commencez donc par comprendre quels réseaux sociaux vos clients utilisent afin de vous concentrer au début sur 1 voire 2 réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn ou même Twitter, le choix est large n’essayez donc pas au premier abord de tous les utiliser.

Prenez votre temps, assimiler les bases et fonctionnements des réseaux choisis ce sera beaucoup plus bénéfique pour vous.

Grâce à ses réseaux sociaux vous pourrez proposer des formats ludiques de présentation à vos clients, photos, “réels” etc… le choix est large, laissez libre cours à votre imagination cela plaira forcément à vos clients !

Cependant si vous ne vous sentez pas d’attaque à gérer vos réseaux, rassurez-vous des agences web, et personnes spécialisées pourront prêter main forte et vous aider à bâtir une réelle trame et plan de communication afin de réaliser vos objectifs (visibilité, ventes, événements, etc.)

N’hésitez pas à consulter nos derniers articles si vous souhaitez en apprendre sur les problématiques liées au e-commerce, ainsi que la création de site b2b en tant que professionnel.