C’est quoi un site B2B ? Les différents formats

par Elliot Infelta sur May 12, 2021

Acronyme de “Business to Business”, le terme B2B représente les échanges ou relations commerciales entre professionnels ou entreprises. Encore peu digitalisé contrairement au B2C, le secteur du BtoB représente pourtant la majorité des échanges commerciaux dans le monde. Pourtant, la crise du COVID semble avoir rebattu les cartes de la digitalisation. En effet, les professionnels qui travaillent en B2B sont de plus en plus nombreux à vouloir une présence sur le web. En effet, avec les différents confinements successifs et les libertés de circulation, les entreprises B2B qui étaient déjà digitalisées avant le début de la crise ont joui d’un avantage certain. C’est pourquoi avoir un site b2b peut vous permettre de développer votre activité commerciale avec vos clients. Selon votre activité, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Créer un site vitrine B2B, 
  • Mettre en place un portail client B2B, 
  • ou créer un site e-commerce BtoB. 

Vous verrez que chacune de ces possibilités répond à un ensemble de besoins différents. Afin de cerner quelle option vous convient le mieux, je vous invite à découvrir plus en détails ces différents cas dans la suite de cet article. 

Créer un site vitrine B2B

Illustration site vitrine B2B

Si vous ne vendez pas de produit, ou que vous ne pouvez (ou ne voulez) pas vendre vos produits en ligne, alors un site vitrine btob est la solution qu’il vous faut. Que ce soit pour mettre en valeur l’activité de votre entreprise, être visible sur le web, acquérir du trafic via de nouvelles sources, etc., créer un site vitrine B2B est loin d’être une idée saugrenue. 

En effet, même si vous ne vendez aucun produit sur votre site web B2B, cela ne vous empêchera pas d’acquérir de nouveaux clients grâce au web. En 2020, “62 % des acheteurs B2B déclarent pouvoir prendre une décision d’achat en se basant uniquement sur le contenu en ligne” (source). Un site vitrine B2B bien construit et affichant des informations commerciales et de réassurances pertinentes sera donc un atout indéniable pour acquérir de nouveaux clients potentiels. En plus, avec un peu de travail sur le contenu du site, vous pourriez même remonter en SEO et transformer ainsi votre site vitrine B2B en “aspirateurs” à prospects 😉

Créer un extranet B2B

Illustration extranet B2B

Aussi appelé portail client B2B, un extranet a plus vocation à faciliter l’administration des ventes qu’à en augmenter le volume. En effet, ce type de plateforme web permet surtout d’échanger entre l’entreprise et ses clients : 

  • des documents administratifs,
  • divers devis ou factures,
  • des bons de commandes, 
  • etc. 

L’idée étant en fait de digitaliser la relation clients dans un but de simplification des process administratifs. Un portail client ou extranet B2B de ce type permet également de gagner beaucoup de temps sur des tâches bien souvent chronophages et à faible valeur ajoutée. Encore peu adopté par de nombreuses TPE et PME restées dans “l’ancien modèle” (fax, téléphone et emails), il permet pourtant de vous faire gagner de l’argent. En effet, l’expression “le temps c’est de l’argent” n’est pas si populaire pour rien. En gagnant du temps sur les tâches administratives, vous en dégagez pour gérer (vous ou vos salariés) vos relations commerciales (prospection et fidélisation). 

Un extranet B2B repose la plupart du temps sur un environnement web fermé. C’est-à-dire un site fermé qui demande d’entrée de jeu, à vous comme à vos clients, de vous identifier pour y accéder. Le contenu de ce site internet B2B peut être personnalisé selon le client connecté afin que ce dernier puisse retrouver uniquement les informations et documents le concernant (confidentialité oblige ;)).

Créer un site e-commerce BtoB

Illustration site E-Commerce

Enfin, venons en à la troisième option : mettre en place une solution e-commerce btob. En plus d’ouvrir un nouveau canal de commande pour vos clients, vous entrouvrez la porte à une acquisition de clients que vous n’auriez jamais pu toucher sans solution de vente de ligne. 

Je pense que vous connaissez tous le principe d’un site e-commerce, pourtant la version B2B de ces sites apporte une dimension particulière et très utile aux entreprises qui vendent aux professionnels. En effet, les spécificités liées à la vente en B2B sont parfois difficilement applicables à un site e-commerce traditionnel. Les CMS les plus répandus et utilisés à travers le monde sont parfaitement conçus pour le B2C, mais peu adaptés et adaptables aux contraintes du BtoB. 

Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’un vendeur B2B doit pouvoir : 

  • Editer des devis avant la vente, 
  • Proposer des produits et/ou prix personnalisés en fonction du clients ou prospect, 
  • Gérer la TVA de façon plus souple, 
  • etc. 

Et ce, que la vente se conclut en ligne ou en face à face ! Vous comprendrez donc l’utilité de pouvoir créer un site ecommerce B2B qui permet la gestion de ces nombreuses spécificités. 

Alors, faut-il choisir un extranet, site vitrine ou  site e-commerce en B2B ? 

Vous seul avez la réponse à cette question. Mais selon la typologie de votre activité, le choix peut parfois se révéler difficile, sinon impossible, à faire. Heureusement pour vous, des solutions permettent de ne pas avoir à trancher. Notre solution SaaS Huggii permet par exemple de créer un site vitrine adossé à une solution e-commerce BtoB, ou bien encore d’ajouter simplement un extranet B2B fonctionnant en environnement clos par exemple. Les possibilités sont nombreuses et variées. N’hésitez pas à contacter l’un de nos chefs de projets qui sera ravi de vous aider dans ce choix cornélien. 

À très bientôt sur Huggii.com !