Pourquoi mettre en place un portail b2b pour ses activités ?

Pourquoi mettre en place un portail b2b pour ses activités ?

Savez-vous que plus de 52% des entreprises françaises suivent les étapes de transport de leurs marchandises à travers les plateformes appartenant aux différents transports ?

28% d’entre elles suivent ces mêmes informations via appel téléphonique, et pour finir, 13% seulement d’entre elles suivent les informations sur le suivi de leurs commandes à travers les EDI (Échanges Données Informatisé) ou API (Interface de programmation). Selon cette étude, nous comprenons que les entreprises ont différents modes opératoires compte tenu du suivi de leurs commandes. Cependant, toutes sont d’accord pour dire que ces moyens leurs permettent de valoriser leurs entreprises, gagner du temps et satisfaire grandement leurs clients. Mais aussi et surtout, mettre en place un portail b2b réduit grandement les risques d’erreurs de saisie.

C’est en partie, ces différents aspects qui ont conduit nombreuses d’entreprises à créer un portail b2b afin de faciliter leurs échanges. En effet, le principe reste assez simple, vos clients enregistrent leurs commandes, le portail b2b s’occupe d’enregistrer et faire parvenir ces différentes informations à toute la chaîne en charge des suivis de commandes. Ainsi, tous les intermédiaires auront accès au même flux d’information et interagissent dessus sans risque d’erreur.

En bref, un système permettant de gérer les prises de commandes est un moyen de gérer de manière durable le cycle de vie de vos commandes, vous assurez le suivi équitable et continu de toutes les informations dans la chaîne de distribution, mais aussi, la gestion des stocks, satisfaction client et service après-vente. Ce mode opératoire offre donc de la visibilité auprès de vos clients et des services de votre entreprise qui auront un aperçu permanent sur les informations de la commande comme les stocks et pour le client final une visibilité sur l’avancée de sa commande.

Grossiste, producteur, artisan, êtes-vous au point à ce sujet ? Nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment mettre en place un portail b2b peut-être bénéfique pour les activités de votre entreprise.

portail b2b

La commande par téléphone très utilisé chez les professionnels

Vous l’aurez remarqué, compte tenu des évènements actuels il est devenu crucial de garder un lien de proximité avec vos clients. D’où la hausse des nouvelles technologies qui ont impacté grandement votre gestion commerciale, et créé une nouvelle manière de satisfaire vos clients.

Pour ne citer que certains, vous trouverez désormais des CRM (Customer Relationship Manager) qui permettent en autre d’automatiser un maximum certaines tâches comme la prospection par exemple.

Cependant, beaucoup d’entreprises continuent de nos jours à utiliser la prise de commande par téléphone ou mails pour leurs activités, peut-être est-ce votre cas ?

Parmi les raisons évoquées, simplicité, confiance et dimension humaine sont très souvent les excuses. Selon les entreprises, certaines nouvelles technologies ne sont pas assez humaines à leurs goûts et peuvent rebuter certains de leurs clients qui apprécient ce côté humain en dépit de la digitalisation de certaines activités par exemple.

Ce moyen de prise de commande a cependant ses limites, car à moyenne échelle il vous sera d’autant plus difficile de prendre convenablement et sans risque d’erreurs les commandes de vos clients. En effet, le fait que vous prenez commande par WhatsApp ou simplement appel téléphonique peut conduire à des erreurs de saisie ou interprétations et donc mettre en péril la satisfaction de votre client.

C’est pourquoi, en tant que professionnels vous devriez commencer à réfléchir à mettre en place un système vous permettant de garder un lien “humain” avec vos clients tout en proposant une façon claire et simple de prendre commande à toute heure de la journée.

 

Des habitudes de consommations qui changent

Dans les métiers qui nécessitent de réapprovisionner une entreprise, un magasin comme dans la grande distribution, on utilise souvent des solutions de réapprovisionnement comme des PDA (Personal Digital Assistant) ou son ordinateur pour passer commande chez son fournisseur.

Cet outil peut par exemple être utilisé pour des fins de préparation de vos commandes, contrôler les flux de stocks, les approvisionnements et inventaires. Pour être utilisé, le PDA fonctionne par scan d’étiquette ou saisie par le clavier, ce système encourage grandement l’idéologie du “zéro papier” dans les entrepôts.

Ainsi, ces différents moyens ont pour but de faciliter grandement la prise de commande des magasins ou entreprises en digitalisant leurs prises de commandes auprès de leurs fournisseurs.

Cependant, ce genre d’outil est majoritairement utilisé par des grandes entreprises, il vous sera difficile en tant que TPE/PME de mettre cela en place. Ceci, pour des questions de budgets en premier lieu mais aussi pour des questions d’infrastructures nécessaires et formations afin de manier correctement l’outil.

C’est pourquoi, nous recommandons à tous les grossistes, producteurs, artisanaux et autres indépendants de choisir des outils plus simples et économiques à mettre en place.

Quelles sont les solutions pour simplifier la commande de ses produits ?

Ils existent bel et bien des solutions simples à mettre en place pour faciliter vos prises de commandes en tant pour vous, indépendants :

  • Les portails de commandes
  • Application mobile
  • Marketplaces
portail b2B

Le portail B2b

Indispensable pour offrir une expérience client (User Experience) optimale, le choix d’un portail de commande B2B adapté à vos besoins et projets peut vous avoir de nombreux avantages pour vous. Pour se faire, vous devez penser aux différentes façons dont vous souhaitez gérer vos informations à intégrer, et bien entendu votre budget pour créer ce portail de commande.

Le portail B2B permet une proximité avec ses clients

Si vous étiez un adepte de la prise de commande par téléphone pour des raisons de proximité avec vos clients, la mise en place d’un portail de commande n’effacera pas cette relation de proximité que vous avez créé avec vos clients. En effet, vous pourrez à travers une plateforme unique communiquer avec vos clients, les informer des avancées de leurs commandes, répondre à leurs questions via le tchat ou formulaire de contact, etc. Des dispositifs très faciles à mettre en place pourront vous permettre de tenir au courant vos clients des toutes les nouveautés concernant votre entreprise, ainsi vous pourrez consacrer plus de temps à l’élaboration de nouveaux produits, à la recherche de nouveaux clients, etc.

Une visibilité sur la gestion de vos stocks et plannings

Vous n’aurez plus besoin de récolter les informations un à un et les interpréter, car passer par un portail de commande en ligne centralise automatiquement ce genre d’informations. Ainsi, en quelques clics vous aurez accès à de nombreuses données concernant votre flux de commandes, les habitudes d’achats de vos clients et d’autres informations cruciales. Grâce à cela, vous aurez donc davantage de visibilité sur vos planifications pour les semaines voire mois à venir (réapprovisionnement, lancement d’un nouveau produit, etc.)

Un rapport qualité/prix imbattable

Le fait de mettre en place un portail de commande en ligne pour vous, indépendants, est facilement rentabilisé. Par cela, comprenez qu’à l’heure actuelle il existe des solutions web pour créer son site de commande en ligne ou e-commerce très accessible,vous n’aurez pas besoin d’investir dans différentes licences et logiciels aux résultats plus ou moins prouvés. En effet, opter pour cet outil de portail B2B, revient à centraliser toutes vos informations dans un seul et unique outil de gestion utile à votre activité, donc vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres logiciels et donc réaliserez des économies. À titre d’information, chez Huggii, on a mis en place un outil simple pour calculer la rentabilité de votre projet de site de commande en ligne via ce simulateur de rentabilité e-commerce.

D’autres solutions existent à complété ou non avec un portail de commande, nous vous présentons certains d’entres eux :

 

Application web

En tant que grossiste, producteur, artisan et autres indépendants vous pouvez mettre en place une application web afin de permettre à vos clients de commander vos produits dessus.

Or, cette solution est extrêmement onéreuse puisqu’il s’agira d’externaliser cette création d’application auprès de développeurs web, comptez plusieurs milliers d’euros ne serait-ce que pour la création, ensuite arrivera le déploiement, les frais d’hébergement, etc..

En dépit de son caractère onéreux, cette solution n’est pas réellement prête à être adoptée par les clients qui ne sont pas habitués à télécharger une application, passer commande, etc. Vous risquez donc de passer le plus clair de votre temps à essayer d’expliquer à vos clients comment passer commande plutôt que de vous occupez d’affaires plus importantes au sein de votre entreprise.

portail b2B
image marketplaces

Marketplaces

Il existe une multitude de marketplaces différentes, vous trouverez des marketplaces d’achats qui permettent aux acheteurs de pouvoir s’approvisionner rapidement grâce à un large éventail de produits spécialisés dans l’agroalimentaire, d’autres dans les produits textiles ou même tous produits comme Alibaba…

D’autre marketplaces d’achats s’apparentent à une centrale d’achat en ligne, comme Rungis Market ou Métro, il en existe énormément et les commissions sont très variables selon les marketplaces.

Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons de jeter un oeil à notre article qui traite de des nouvelles tendances du e-commerce b2b

Au final, que devez-vous choisir ?

Dans votre cas d’une TPE/PME le site mobile ou portail de commande sera beaucoup plus simple à développer et gérer sur le long terme.

L’application mobile demande à l’utilisateur de devoir la télécharger, rien que cela est déjà un frein à l’utilisation, de plus elle nécessite d’être disponible sur iOS et Android, deuxième problématique et dernièrement les utilisateurs souhaitant commander à partir d’un ordinateur ne pourront pas le faire.

Autre fait, l’accès à votre offre avec ou sans prix ne se fera que si la personne à télécharger l’application, un prospect ne fera peut être pas l’effort de télécharger l’application sans oublier que votre offre ne sera pas référencer sur les moteurs de recherche, oublier par cela la visibilité de votre entreprise sur le web.

Gardez en tête que pour la création d’un portail de commande, il est conseillé de partir sur un site mobile responsive en premier temps et voir si vos clients font la demande sur l’évolution en application. C’est à partir de cela, que vous pourrez modifier ce portail afin de correspondre aux attentes de vos clients.

salons pro à ne pas manquer

Introduction C!PRINT 2022 – La salon de la communication visuelle Salon CE de Rouen 2022 – Le salon des Comités d’Entreprises Petit …

SalesForce a récemment publié une étude sur les prévisions du e-commerce B2B/B2C pour les prochaines années, l’occasion donc de vous présenter le …

chiffre mars

Nous vous présentons aujourd’hui, le chiffre du mois ! celui que vous ne devez pas rater dans le secteur du B2B Curieux …

ebp partenaire

Huggii.com devient éditeur partenaire certifié des solutions de gestion EBP !  EBP Informatique, éditeur français depuis 35 ans avec plus de 600 collaborateurs …