Est-ce que mon site e-commerce B2B est à jour ?

par Elliot Infelta sur Jan 24, 2022

Plus de 90% des acheteurs B2B consultent au préalable les informations d’une entreprise sur internet avant de passer commande. En effet, ces derniers analysent au détail vos données sur internet mais aussi et surtout votre site marchand, c’est donc à partir de ce dernier que les acheteurs B2B se fient pour conclure ou non un contrat.

Par ailleurs, gardez en tête que posséder un site e-commerce b2b est le béaba mais ne suffit pas à attirer de nouveaux clients si ce dernier n’est pas optimisé, référencé et agencé pour les besoins de vos clients. Comme vous l’aurez compris, le sujet d’aujourd’hui ne concerne pas la création de site marchand, eshop ou autre mais plutôt la maintenance et le soin que vous apportez à le mettre à jour régulièrement pour satisfaire vos clients.

Pour vous professionnels, nous savons à quel point il vous est crucial d’assurer la croissance de vos activités et de faire connaître votre savoir-faire auprès de nombreuses personnes. Ainsi, nous vous proposons de retracer ensemble les différents moyens que vous pouvez mettre en place facilement afin de garder votre site b2b optimal.

Avant de commencer, revoyons ensemble les différents types de sites internets dont on parlera à travers cet article afin que vous puissiez comprendre nos raisonnements. En effet, commençons par une brève présentation du site vitrine, généralement utilisé par les professionnels. Ce dernier captant simplement et efficacement l’univers numérique, il vous permet de sécuriser votre présence en ligne tout en valorisant et maîtrisant votre image de marque.

Habituellement, nous trouverons des informations de base sur l’entreprise (présentation, devis, coordonnées) sur le site vitrine. Autrement dit, il doit répondre aux questions fondamentales de vos internautes : qui, quoi, où, comment ? Ce type de site est généralement statique, mais peut être animé d’une rubrique actualités, ou enrichi d’un blog. Cela vous permettra de partager vos nouveautés auprès de vos clients.

Le Site portail est un portail web permettant de sécuriser des informations accessibles après identification de vos internautes. Ce dernier permet de créer plusieurs accès privés à partir d’une seule interface. De nombreuses entreprises utilisent désormais ce type de site e-commerce b2b. Il permet notamment aux internautes de suivre les offres de votre marque en créant leurs comptes affiliés. Il est également largement utilisé par les banques en ligne.

Le portail est donc tout à fait adapté à la création d’un espace client BtoB, notamment lorsqu’il inclut la possibilité de télécharger des documents (retour d’expérience, échange d’informations sur le projet, etc.). Ainsi, dans certains cas, suivre vos commandes, gérer votre flux de stock et centraliser toutes vos paperasses numériques.

Pour finir, nous vous présentons le site e-commerce b2b, la solution idéale si vous souhaitez vendre vos produits ou services en ligne et que vous souhaitez offrir aux internautes la possibilité de commander et de payer via votre site internet. C’est donc une boutique en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7 ! Vous les connaissez certainement : Ebay et Amazon, par exemple, sont deux très connus. Ce type de site e-commerce b2b a tendance à se répandre largement sur le web. Ainsi, vous devrez établir une stratégie marketing claire et optimiser en profondeur votre site Web pour vous différencier.

Cependant, si vous vendez des biens et non des services, ce support vous donnera une meilleure chance d’optimiser vos ventes. Après avoir vu ensemble quels types de site internet étaient possibles pour les professionnels (mis à part les trois types de sites internet cités, vous trouverez également de sites : portfolio, site éditorial, site événementiel, etc.)

Nous sommes à même de nous demander si votre site actuel marchand répond aux standards d’aujourd’hui et si oui, lesquels ?

ordinateur site b2b

Que doit comporter un site e-commerce b2b de nos jours ?

 

Une offre qui convient à votre audience

Si cela peut paraître logique pour beaucoup d’entre vous, cela reste néanmoins un pré-requis très important que vous ne pourrez négliger. En effet, il n’y a rien de plus déstabilisant pour une personne visitant un site internet de ne pas se sentir concerné, interpellé par une offre lui convenant. Par cela, nous entendons l’idée que vous devez absolument cibler précisément le type de client que vous souhaitez attirer à travers votre site marchand, dans ce cas, n’hésitez pas à littéralement dresser un persona avec le plus de description possible (âge, sexe, profession, pouvoir d’achat, localisation, etc).,

Ainsi, si vous ne répondiez pas auparavant à ce critère, vous aurez un point de repère et saura comment guider votre communication, publicité et de manière globale votre marketing autour de vos clients B2B.

Un référencement et une optimisation étoffée

En effet, bon nombre de professionnels s’accordent à dire qu’il est nécessaire voire primordial pour eux de travailler leurs référencements SEO/SEA très régulièrement afin que l’algorithme de Google puisse remonter leurs entreprises dans les barres de recherches dédiées. Dans ce cas, demandez-vous si de votre côté votre site internet est bel et bien optimisé de façon à respecter les mesures SEO ? Avez-vous conçu un cocon sémantique composé de certains mots clefs que vous souhaitez optimiser afin d’être affiché dans les premières pages de Google ?

Par ailleurs, voici un petit aperçu des éléments qu’ils vous aient importants d’inclure dans vos sites marchands en terme de référencement :

  • Un cocon sémantique en concordance avec votre activité (Google Adwords)
  • des SERP (bordereau que l’on retrouvent sur les pages Google) optimisés et attrayant
  • Des Balises HTML et H1/H2,H3, etc optimisés
  • Un site rapide à charger
  • etc.

Améliorer le classement des pages

Pour que votre site web b2b se retrouve bien référencée, il ne suffit pas seulement d’avoir un site bien paramétré, il faudra également y faire venir vos clients et prospects sans cela Google et autres moteurs de recherche vont croire que votre site n’est pas intéressant pour eux. Pour cela il faudra communiquer sur l’arrivée de votre site web auprès d’un maximum de personne pour faire venir du flux.

Dans certains secteurs où le marketing en ligne fait face à une concurrence féroce, votre site b2b peut ne pas suffire à apparaître sur la première page la plus importante des résultats de recherche. Ainsi, si vous n’optimisez pas ces éléments, il est très fort probable que votre site b2b ne se trouve dans des recherches autres que votre marque ou le nom de votre entreprise.

Miser sur du contenu qualitatif plus que quantitatif

Comme expliqué auparavant pour que votre site marchand soit régulièrement consulté, vous devez bien le rendre attractif et pour se faire, rédiger du contenu écrit ou audiovisuelle peut-être une solution de premier choix pour vous.

Surtout, lorsqu’on apprend que plus de 60% des clics se font sur uniquement sur les 3 premiers résultats apparus sur Google, vous ne pouvez pas vous permettre de rater le coche et d’investir considérablement dans ce type de stratégie.

Dans ce cas, n’hésitez pas à créer des rédactions créatives pour vous démarquer considérablement de vos concurrents, à travers les pages de votre site b2b. Ainsi, vos clients se sentiront plus proches de vous et seront attachés à votre entreprise et donc une plus forte propension à acheter vos produits se produira.

Pour aller plus loin : Retrouvez tous les éléments à ne pas rater pour mieux optimiser votre site marchand : https://blogue.guaranamarketing.com/articles/pourquoi-et-comment-utiliser-efficacement-le-web-en-b2b

Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l’aise avec toutes ces informations et souhaitez peut-être externaliser la gestion de votre site b2b auprès d’un professionnel, c’est tout à fait possible.

site b2b

Quelles sont les solutions à mettre en place pour optimiser mon site marchand/e-commerce b2b ?

Pour optimiser votre site e-commerce b2b ou webshop, il faut étudier bien-sur le besoin de vos clients en terme de fonctionnalité et vos besoins à vous afin de gagner du temps dans votre gestion. Les fonctionnalités sont nombreuses mais la principale doit être que la commande de vos produits doit être simple et efficace. Pour cela mettre en place des fonctionnalités de « replay » de commande ou un moteur de recherche puissant est essentiel pour simplifier la commande et le réapprovisionnement de vos produits.

Pour cela selon les solutions techniques utilisées, il faudra étudier avant toute chose le budget que vous êtes prêt à allouer, en effet, de nombreuses solutions existent qui coûtent plus ou moins chères selon votre budget.

Par exemple, vous pouvez faire appel à des prestataires externes pour s’occuper de remettre en ordre votre site internet actuel afin qu’il puisse répondre aux exigences du client et de Google ou le faire par vous même mais cela demande des connaissances techniques et du temps pour le développement informatique et la maintenance du site webshop ou sit b2b.

Des solutions gratuites d’analyse de votre site btob sont disponibles en ligne comme par exemple pour la partie responsive de votre site, la search console de Google pour n’en citer qu’une.