Comment vendre aux CSE ?

par Guillaume client BEGHIN sur Jul 19, 2021
Sous "l'ordonnance Macron”, depuis janvier 2018 toutes les instances juridiques telles que les Comités d’entreprise (CE), comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel (DP) ont été supprimé et remplacé par une nouvelle instance nommée “Comité sociale et économique” (CSE).

Le but étant selon cette directive de simplifier la représentation des salariés auprès de leur employeurs en centralisant les problématiques et la défense des droits que réclament ces mêmes salariés. Cependant, ce dispositif ne s’applique uniquement pour les entreprises de plus de 11 salariés.

Dans ce cas, le salarié pourra réclamer avec l'aide des CSE plus d'avantages financiers grâce à l'effet de l'achat groupé tel que des activités culturelles, leurs achats de noël …

Ces avantages seront en partie financés par l'employeur, soit :

  • Pour les entreprises de 50 à 2000 salariés : 0.20% de la masse salariale
  • Pour les entreprises de plus de 2000 salariés : 0.22% de la masse salariale

Ainsi en tant que producteur, fabricant, grossiste, revendeur, commerçant ou artisan il pourrait être intéressant pour vous de démarcher ce genre de clientèle afin de vendre aux CSE vos produits.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’idée de commercialiser vos produits et vendre aux CSE, nous vous proposons donc de vous expliquer pas à pas comment démarcher et travailler de manière efficiente avec ces derniers.

Comment est calculé le budget des CSE ?

Composé d’élus choisis par les salariés, ces derniers sont actifs au sein de la CSE durant une période de 2 ans allant jusqu’à 4 ans.

À la suite de quoi, l’entreprise leur met à disposition 18 à 34 heures par mois pour exercer leurs missions ainsi qu'un budget allant de 0.20 à 0.22% de la masse salariale et utilisable pour financer divers projets (Acquisition de matériels informatiques, logiciels, formation et produits).

Le budget étant l’un des points forts des CSE, si vous souhaitez calculer rapidement ce dernier, voici un exemple :

Salaires moyen brut des salariés d’un secteur X * Nombre de salariés de l’entreprise * 12 (mois dans une année) * 0.20% (car entreprise de moins de 2000 collaborateurs, le taux applicable est de 0.20%)

Exemple : L’entreprise TUTUR a 150 salariés avec un salaire moyen à 1500 euros brut / mois

Budget CSE : 150 * 1500 * 12 * 0.20% = 5400 euros/mois de budget alloué au CSE

À travers cet exemple vous avez donc compris à quel point un CSE peut avoir un budget de fonctionnement élevé et potentiellement être en mesure d’acheter vos produits ou de débloquer un avantage financier pour la vente de vos produits aux collaborateurs de l'entreprise, la vente aux CSE peut dégager un chiffre d'affaires conséquent via un "seul client" visibilité et de centraliser vos commandes. Mais bien sur chaque vente sera soumise à des frais ou commission selon la "marketplace" utilisée exemple chez Huggii nous disposons d'une solution qui le permet.

salariés d'une entreprise en plein meeting

Les CSE sont un réel tremplin au développement commercial de votre entreprise.

Dans l’optique où vous souhaiteriez travailler et vendre aux CSE, sachez que l’une des tâches les plus difficiles sera de prendre contact avec cette dernière, ceci est un phénomène davantage accentué par la crise sanitaire actuelle.

En ce qui concerne la relation commerciale, si vous êtes adepte du principe habituel c'est-à-dire distribuer votre offre par papier, affiche voire par mail, sachez que ce sont des canaux saturés et compliqués en terme de retour et de gestion pour tout le monde, car les CSE ne sont plus très intéressés par ce genre de système.

Ainsi, nous vous conseillons de réaliser un travail de fond au préalable en ciblant vos interlocuteurs. Gardez en tête que plus l’entreprise que vous démarchez sera grande plus il y aura d’interlocuteurs au sein du CSE, souvent spécialisés dans certains domaines (un élu sera responsable de l’achat des offres de voyages et un autre de la partie loisirs que propose l’entreprise).

Ensuite, n’hésitez pas à étoffer l’offre que vous leur soumettrez en modifiant des variables telles que le prix, design, fonctionnalités etc...De plus, n’oubliez pas que vous vous adressez à des CSE ce qui implique que derrière les CSE se trouvent des salariés avec souvent des familles et donc des besoins différents d’un grossiste, revendeur ou autre.

Bien sûr il faudra pouvoir faire une offre attractive pour concrétiser. Selon les CSE, ils consacrent plus ou moins de budget sur la remise effectuée à leurs collaborateurs voire pas du tout.

Si vous parvenez à réaliser ces efforts, gardez en tête que la vente via les CSE sont une source de développement commercial malgré tout très importante, car en entrant via le CSE vous bénéficiez d'une meilleure visibilité car le CSE va communiquer sur votre offre auprès de ses salariés et ainsi faire connaître votre marque…

De plus, les CSE peuvent représenter jusqu'à 10000 voire 20000 clients potentiels pour les plus importants CSE ce qui impliquerait une large exposition de vos produits et de la visibilité et donc une augmentation de vos ventes.

Les difficultés que vous pouvez rencontrer en travaillant avec des CSE

Les relations avec les CSE peuvent être maintenant des fois plus complexe pour différentes raisons:

- Ils gèrent énormément d'offre donc ne peuvent pas toujours vous accorder du temps

- Ils sont très sollicités

- Ils ont des équipes restreintes

- La covid ne permet plus de les rencontrer sur les salons CSE ou dans leurs bureaux

- il n'est plus possible de présenter ses produits directement dans les entreprises ou salons

- il faut pouvoir leur donner une offre clés en main et facile à communiquer pour vendre aux CSE.

personne qui écrit sur son clavier d'ordinateur

Nos conseils et solutions pour une meilleure prise de commandes auprès des CSE et de leurs collaborateurs

1- Gestion externalisée auprès de comité d’entreprise externalisé

Premièrement, gardez en tête que dans certains cas le CSE passe par des sites sous forme de marketplace. Des dispositifs ont été créés tels que WiiSmile qui vous permettront de référencer votre marque en tant que partenaire ainsi, les salariés pourront commander avec un tarif préférentiel vos produits. Cette solution vous permettra de gagner en visibilité et de centraliser vos commandes. Mais bien sur chaque vente sera soumise à des frais ou commission selon la "marketplace" utilisée.

2- Mise en place de votre site de commande en ligne pour vendre aux CSE et leurs collaborateurs

Lorsque les CSE souhaitaient passer commande pour le compte des salariés de l'entreprise, l'ancien mode opératoire consistait à distribuer l'offre par papier voire par mail. Ainsi, les salariés remplissaient manuellement des formulaires à rendre auprès de leur CSE.

Compliqué en terme de retour et de gestion pour tout le monde, les CSE ne sont plus très intéressés par ce genre de système. C'est pourquoi, les CSE se redirigent vers des solutions digitalisées, plus simple et plus rapide pour une meilleure prise de commande :

  • Le CSE disposent de son propre site sous forme de marketplace, cela est possible par exemple chez Huggii nous disposons d'une solution qui le permet.
  • La commande se fait sur le site web du fournisseur directement avec les remises spécifiques ou cela peut être le passage d'une commande groupée par le responsable du CSE.

Pour cela chaque collaborateur crée son compte sur le site du fournisseur avec un code spécifique entreprise - CSE pour pouvoir accéder aux tarifs spécifiques mais également possibilité de livraison spécifique comme par exemple être livré directement au CSE ou point relais

Tout cela est possible avec des sites créés sur mesure pour vendre aux CSE, site e-commerce B2B B2C, avec différents paramétrages qui peuvent être fait selon le CSE et ses besoins comme pour notre client Créateur connexion.

En digitalisant votre offre aux CSE et en utilisant les bons outils vous pourrez gagner du temps dans votre gestion commerciale, toucher plus de collaborateurs, faire connaître vos produits et ainsi développer vos ventes facilement et rapidement et plus seulement pendant des périodes données mais tout au long de l'année.