Salon Museum Connection

Les 15 et 16 janvier 2020, a eu lieu le salon Museum Connection, Porte de Versailles à Paris.  Depuis 25 ans, c’est le rendez-vous incontournable pour découvrir les nouvelles tendances de l’équipement et de la valorisation des musées et lieux culturels. Plus de 3500 professionnels venus du monde entier, étaient présents pour partager leurs expériences à propos des dernières tendances du secteur. 

Huggii était présent sur le salon pour rencontrer les grossistes, fabricants et distributeurs qui distribuent des produits pour les musées.

 

Museum tech 

Le salon regroupe le Museum Tech et le Museum Shop. Le Museum Tech est une zone d’exposition regroupant les nouveaux besoins numériques du secteur culturel. On retrouve des dispositifs interactifs, de réalité virtuelle et augmentée, des équipements innovants…

Selon le site Museum connection, 74% des français aimeraient plus de dispositifs numériques afin de découvrir les oeuvres d’une manière différentes. En effet, intégrer des outils numériques permettraient aux espaces culturels de gagner davantage en attractivité, en les rendant plus vivant et conviviaux. Le Village Start up a permis à ses visiteurs de rencontrer des sociétés innovantes dans ce domaine et ainsi en apprendre davantage. Pour les professionnels, l’objectif était également de rencontrer d’autres professionnels du domaine. 

 

Museum shop 

L’autre partie du salon s’appelle le Museum shop. C’est une zone d’exposition qui propose des produits tendances et innovants. Plus de 300 exposants français et internationaux étaient présents pour permettre aux professionnels des espaces culturels de compléter leur offre en boutique. De plus, les professionnels ont pu bénéficier de conseils concernant le merchandising culturel.

On voit que cinq tendances fortes se développent dans la vente des produits : le Made in France, l’éco-responsable, les produits du monde, l’alimentaire et le secteur enfant.

40% des fabricants ou distributeurs n’ont pas de e-shop B2B au moment du salon, un retard qui s’explique par plusieurs aspects. Premièrement le frein psychologique de l’entreprise qui se dit que cela est complexe et coûteux à mettre en place et ensuite le sentiment qu’ils n’ont pas besoin de mettre en ligne leurs produits.

Des craintes ou freins qui nécessitent d’être expliqués et levés car il existe des solutions de site marchand, e-shop B2B, commande en ligne qui permettent de se développer via le E-commerce B2B, un élément maintenant devenu incontournable et complémentaire.

Producteurs, fabricants et grossistes

Continuez et développez votre activité pendant cette période !

Avec Huggii, votre site de commande en ligne clés en main
en moins de 3 jours

On s’occupe de tout !

Ouvrez votre site, c’est simple et rapide !

ou contactez nous au 0784200404