Salon Europain

Le pain, aliment jugé de première nécessité pendant les périodes de Guerre, est devenu un aliment considéré comme « plaisir » aujourd’hui. Avec l’arrivée d’une concurrence accrue, les boulangeries-pâtisseries n’ont cessé de se diversifier ces dernières années. Selon franchise boulangerie, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros TTC. Les boulangeries artisanales sont les premiers lieux d’achat du pain frais chez les consommateurs. En effet, la qualité du pain, la proximité des établissements, la sauvegarde de la tradition et la garantie de la fraicheur des produits, sont des raisons pour lesquelles les consommateurs s’orientent majoritairement vers des artisans-boulangers. On note, que les boulangeries-pâtisseries se transforment de plus en plus en restauration rapide avec l’arrivée d’une offre plus variée : sandwichs mais aussi des quiches, des pizzas et des salades.  D’après snacking.fr, l’offre repas en boulangerie est passée de 38% en 2008 à 66% en 2018.

De nombreuses nouveautés technologiques sont entrées au service des boulangeries. Scanners, lecteurs de cartes, ou systèmes de gestion de trésorerie sont proposés pour faciliter la gestion des établissements. Des outils sur les systèmes de points de vente, la gestion de la qualité, la planification des processus, et la mise en réseau des appareils (fours, système de climatisation…) se développent depuis ces dernières années.

C’est lors du salon @europain2020, que certains exposants ont présenté leurs solutions digitales. Huggii était présent, afin d’échanger sur ces activités B2B avec les nombreux fabricants et distributeurs du secteur.

Des nouveautés et innovations toujours aussi nombreuses autant sur le produit que sur la technologie, qui est de plus en plus digitale. On remarque une vraie tendance sur les équipements qui deviennent connectés comme la technologie SERINITY CONNECT de OCF, exposée au salon. Cette technologie, permet de suivre l’activité de ses vitrines et faire les réglages de température.

Concernant le web, les fabricants investissent dans une communication digitale à l’aide de site vitrine, pour montrer leur savoir-faire aux artisans et PME. Les fabricants et distributeurs plus importants, investissent davantage dans des sites web plus modernes avec des solutions d’e-procurement et d’E-shop B2B.

Malgré cela, on note un retard important concernant la fourniture d’équipement et alimentaire, car seulement 21% des fournisseurs présents sur le salon ont un site qui propose une solution de commande en ligne B2B. Deux raisons à cela, l’acheteur est majoritairement issu d’une génération « moins digitale », bien que cela change progressivement. De plus, certains pensent que la mise en place d’un e-shop B2B est complexe. Or maintenant, de multiples solutions sont à disposition pour simplifier la commande et développer les ventes B2B via le web.

 

Producteurs, fabricants et grossistes

Continuez et développez votre activité pendant cette période !

Avec Huggii, votre site de commande en ligne clés en main
en moins de 3 jours

On s’occupe de tout !

Ouvrez votre site, c’est simple et rapide !

ou contactez nous au 0784200404