Communiqué de presse HUGGII du 04/03/2021

Communiqué de presse HUGGII du 04/03/2021

Rebondir en période de crise : HUGGII digitalise la relation commerciale des TPE/PME pour les aider à se développer malgré la Covid-19

Alors que les entreprises françaises doivent lutter pour survivre dans un contexte économique très difficile en raison de la crise sanitaire, elles sont encore trop nombreuses à avoir le même talon d’Achille : le retard pris dans leur numérisation.

En clair, elles ne sont pas armées pour faire face à la situation actuelle ! Le trio boutique + documents papiers + téléphone est totalement inadapté à l’heure de la distanciation sociale, de la généralisation des smartphones et des nouvelles attentes des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Investir dans un e-commerce est désormais devenu une priorité pour réussir à survivre, dégager de la trésorerie et continuer à se développer.

Les PME ne peuvent plus se permettre, comme c’est le cas actuellement :

  • de consacrer en moyenne 142 jours de travail/an à leur gestion administrative (source : étude SAGE/Plum consulting),
  • ni de se priver d’un canal de vente ultra-performant (+50 % sur les deux dernières années des ventes B2B via sites web selon l’Insee et la Fevad).

C’est pour aider tous les fabricants, grossistes, distributeurs, TPE/PME, commerçants… à gagner du temps, fidéliser leur clientèle et développer leur business qu’HUGGII propose une solution e-commerce clé en main et personnalisée. 

La marque de fabrique de la start-up des Hauts de France : proposer un outil pérenne, facile à mettre en place et rentable pour compléter la vente traditionnelle et même la remplacer en majeure partie.

Une solution concrète, rapide et accessible pour sauver les TPE/PME françaises

Il existe des milliers de petites et moyennes structures en France qui n’ont pas encore pris le virage du digital. Or, à l’heure du tout-numérique, ne pas avoir de catalogue en ligne ou de solution de commande adaptée signifie se résigner à mettre la clé sous la porte…

Il y a une réalité à garder à l’esprit : en 2021, la concurrence est accessible en quelques clics. Pour répondre aux attentes de leurs clients, mais aussi montrer leur savoir-faire au plus grand nombre, les TPE/PME françaises doivent accélérer leur transition digitale.

Reste un défi de taille : rivaliser, à moindre coût et sans connaissances spécifiques, avec les grosses entreprises aux moyens financiers importants. Car l’heure n’est plus à l’amateurisme, les internautes ayant été habitués à des standards de qualité, d’ergonomie et de simplicité.

D’où l’intérêt de la solution clé-en-main (site e-commerce, portail client, extranet, e-shop) proposée par HUGGII, la startup spécialisée dans la création de sites B2B et B2C.

Sa force ? Une offre tout inclus, 75 % moins chère et 10 fois plus rapide à mettre en place qu’un site classique, tout en profitant de l‘expertise d’un chef de projet dédié.

Guillaume BEGHIN, le fondateur, souligne :

« J’ai réalisé qu’il y avait une grosse perte de temps, qui faisait chuter la rentabilité : toutes les ressources allouées pour prendre des commandes par téléphone, texto ou fax, pourraient être consacrées à trouver de nouveaux clients. »

Un changement de paradigmes

Certains dirigeants de TPE/PME pensent ne pas pouvoir s’équiper facilement de solutions digitales pour des raisons d’organisation, de complexités et de coûts. Or, HUGGII  leur démontre qu’avec ses solutions et la digitalisation, beaucoup de choses sont accessibles à moindre coût – HUGGII est présent pour les accompagner et les éduquer à l’ensemble des possibilités.

Parfois, le risque est que des entreprises très anciennes ne prennent pas le tournant et ferment. Avoir le bon produit et le bon prix ne suffisent plus, il faut un service rapide et efficace. De nos jours, cela se passe souvent par le digital.

« Nous sommes obligés d’expliquer que ce sont des outils complémentaires à la relation commerciale. De plus, ces outils vont leur faire gagner du temps pour aller chercher de nouveaux clients. »

Le site e-commerce est un point de départ. Souvent, HUGGII les accompagne par exemple sur leur visibilité web et leur communication digitale via l’emailing. 

A cause de la crise sanitaire, HUGGII a dû faire preuve de pédagogie envers les fournisseurs et les clients à la prise en main du digital et du e-commerce.

On peut regrouper trois types de clients en B2B :

  •  Le client qui n’a pas besoin de contact, à 100 % digital ;
  •  Le client à 50 % digital qui a besoin d’échanger quelquefois avec son fournisseur ;
  • Le client 0 % digital, ou totalement réfractaire, qu’il faut accompagner et qui n’adoptera jamais ce canal d’achat.

Des outils adaptés à la réalité du métier

HUGGII, c’est un état d’esprit qui mixe le meilleur de l’accompagnement humain et digital. Les entreprises sont suivies de A à Z par un chef de projet à l’écoute, afin d’avoir un site adapté à leurs besoins spécifiques.

Avec, à la clé, de vrais avantages :

  •  Une solution B2B et B2C

Elle intègre les techniques de vente aux particuliers et les attentes inhérentes au commerce entre professionnels.

  •  Des fonctionnalités pragmatiques

Elles sont conçues pour les fabricants, grossistes, distributeurs et commerçants : elles s’adaptent à leur fonctionnement commercial, outils informatiques et typologie de produits.

Par exemple, il est possible de connecter le site à l’outil de gestion de la fabrication et à l’ERP pour éviter d’avoir à tout ressaisir. La prise et le suivi des commandes est plus rapide et plus fiable, puisqu’elles sont toutes effectuées via le site marchand.

  •  La facilité d’usage

La solution est simple et rapide à mette en place. Par exemple, il a fallu 3 jours seulement pour créer l’e-shop de Geodesis Parfums, une entreprise française qui produit et distribue des parfums et bougies parfumées de manière artisanale dans plus de 200 boutiques de décoration et fleuristes.

HUGGII peut aussi créer à la demande de nouvelles fonctionnalités. Exemples : vérification de la possibilité d’une livraison immédiate par la saisie du code postal, option permettant aux collaborateurs de commander leurs produits avec les tarifs négociés par le comité social et économique…

Guillaume précise :

« Avec le e-commerce, le ROI peut être quasi-immédiat ! Un exemple : le site marchand créé pour Les Garçons Bouchers, une PME d’artisans bouchers et grossistes, a été mis en place en une semaine. Il a alors généré +150 commandes en 3 jours. »

A propos de la Dream Team HUGGII

Guillaume BEGHIN

Guillaume, 34 ans, habite à Sailly sur la Lys. Titulaire d’une licence en logistique et Master en science de gestion, il a travaillé durant 10 ans au sein d’Auchan en tant que Responsable de rayon en magasin puis Chef de projet en centrale d’achat.

Sport : Natation, Course à pied, Volley

Matthias Avinée

Matthias, 25 ans, habite à Lille. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à HEI, il a intégré HUGGII en tant qu’associé CTO – Directeur Technique.

La genèse du concept HUGGII

C’est lorsqu’il travaillait à Auchan sur des fonctions d’achat que Guillaume a constaté la complexité qu’il y avait à échanger avec certains petits fournisseurs. Il est en effet très difficile d’acheter lorsqu’ils ne disposent pas de site web, de catalogue digital ou de support permettant de commander facilement entre professionnels avec des prix et des produits spécifiques.

En plus de freiner leur développement, cette situation est aussi très chronophage pour le client et pour le fournisseur.

Guillaume confirme :

« J’ai réalisé qu’il y avait une grosse perte de temps, qui faisait chuter la rentabilité : toutes les ressources allouées pour prendre des commandes par téléphone, texto ou fax, pourraient être consacrées à trouver de nouveaux clients. »

Il a donc décidé de les aider à digitaliser leur méthode de vente via des solutions e-commerce clés en main, personnalisées selon leur organisation commerciale et avec un bon rapport qualité/prix pour que l’investissement dans le digital soit très vite rentable.

Guillaume a ensuite rencontré Matthias via une petite annonce dans laquelle il expliquait rechercher un associé technique.

Aujourd’hui, HUGGII travaille au développement de nouvelles fonctionnalités pour offrir toujours plus de service à ses clients et leur permettre de se développer à vitesse grand V.