Qu’est-ce qu’un extranet ?

Une bonne communication est la base d’une coopération efficace. Pour cela, plusieurs moyens existent. C’est le cas de l’extranet. Intéressons-nous à ce mot dont peu de gens connaissent la signification.

Un extranet est un réseau informatique privé contrôlé qui utilise la technologie d’Internet pour connecter un groupe défini d’utilisateurs externes les uns aux autres et leur donner accès à un réseau informatique. Il sert à fournir des ressources qui sont alors mises à la disposition d’un groupe d’utilisateurs autorisés, mais non public.
Sécurisé, l’accès à l’extranet requiert une authentification de la part du partenaire afin qu’il soit autorisé à consulter les informations du réseau. Il y a deux niveaux de sécurité possibles pour se connecter :

• l’authentification simple, qui ne repose que sur un identifiant et un mot de passe
• l’authentification forte, qui suppose la mise en place d’un certificat

Comme toute chose, l’extranet a des avantages et des inconvénients. Les avantages sont multiples : un échange rapide de données, une augmentation de la productivité, un gain de temps et d’argent, une actualisation des données renforcée grâce à une gestion simplifiée des données, une optimisation de la communication avec des parties externes, un soutien et une simplification du travail en équipe, et une amélioration de la gestion des connaissances. Cependant, les frais d’acquisition et de maintenance peuvent être élevés, une formation des employés est requise, et il y a des risques accrus en matière de sécurité.

Les extranets se sont rapidement multipliés dans les entreprises grandes et moyennes, portés par les services client et le développement de la collaboration entre entreprises. Leur coût relativement élevé en développement et en maintenance en a longtemps privé les petites organisations. Ils pénètrent désormais cette cible grâce à des fournisseurs proposant des outils clé en main selon la technique SaaS (Software as a Service) qui déchargent l’abonné des coûts et des risques du développement, de la maintenance, de l’hébergement et de ses sauvegardes.
De nos jours, l’extranet est particulièrement utilisé par les entreprises qui emploient des salariés en travail à domicile pour mettre à disposition des informations, pour remplacer les courriers électroniques et/ou papiers traditionnels… Il est également utile pour deux entreprises qui entretiennent des relations commerciales ou pour une entreprise et sa filiale pour partager des ressources informatiques.

Les extranets sont également utilisés dans le cadre d’échanges commerciaux, envois de devis, bons de commandes, factures et consultations de catalogues. Cette gestion commerciale via extranet peut être lourde pour le client et le fournisseur car elle nécessite une organisation, un mode opératoire et « une formation » pour éviter toute erreur. Il existe maintenant des solutions SAAS sous forme de E-shop, solutions de commande en ligne privées, ou sites marchands, qui simplifient toutes ces relations commerciales et sécurisent l’ensemble des échanges.

Producteurs, fabricants et grossistes

Continuez et développez votre activité pendant cette période !

Avec Huggii, votre site de commande en ligne clés en main
en moins de 3 jours

On s’occupe de tout !

Ouvrez votre site, c’est simple et rapide !

ou contactez nous au 0784200404