Vous êtes un professionnel dans le secteur du B2B, et souhaitez développer votre activité de vente sur internet ? Il vous faut pour cela un site e-commerce, mais pas que. En effet, le commerce B2B a ses spécificités, et votre site e-commerce doit en tenir compte. Un site web destiné à la vente aux particuliers ne demande souvent pas le même niveau de personnalisation qu’un site pour vendre aux professionnels, aux entreprises, aux CSE ou comités d’entreprise.

Mais alors, quel est le prix d’un site e-commerce B2B ? Est-ce plus cher et plus compliqué qu’un site e-commerce classique ? En réalité, tout dépend de vos besoins. Établir en amont un cahier des charges précis vous évitera sûrement de nombreuses déconvenues tant au niveau fonctionnel que budgétaire.

Le prix d’un site e-commerce dépend de la solution utilisée

Le budget d’un site B2B varie énormément selon la solution choisie. Nous allons développer dans la suite de cet article trois cas de figure : lorsque vous déléguez la création de votre site B2B à un professionnel (une agence par exemple); lorsque vous créez le site vous-même, et lorsque vous utilisez une solution SAS. 

Passer par une agence pour créer un site e-commerce sur mesure 

du code PHP

La première solution et peut-être la plus facile d’accès, consiste à déléguer la création de votre site à un prestataire extérieur à votre société. Cela peut être une agence de développement web ou un freelance par exemple. Pour les petites entreprises qui n’ont pas les ressources humaines en interne, créer son site web B2B avec une agence présente l’avantage de pouvoir déléguer cette partie technique pour vous concentrer sur le cœur de votre business : la vente. Cependant, vous devez prendre en considération que le prix d’un site e-commerce B2B développé par une agence est le plus élevé des trois cas de figure étudiés. 

Lorsque vous décidez de passer par une agence pour créer votre site e-commerce, vous devez être conscient que vous devez tout de même vous dégager du temps pour ce projet. En effet, déléguer ne signifie pas pour autant que vous n’avez rien à faire. La réussite du projet passera indéniablement par votre niveau d’implication dans : 

  • la réalisation du cahier des charges,
  • vos échanges avec les prestataires concernant les fonctionnalités, la technologie utilisée ou encore le design,
  • Le “recettage”. Entendez par-là la traque des bugs ou dysfonctionnement, ou encore des fonctionnalités oubliées dans le cahier des charges initial. 

En résumé, la création d’un site e-commerce B2B sur-mesure avec une agence présente deux inconvénients : le prix et l’externalisation du projet. En revanche, cela présente l’avantage de travailler avec des experts, à condition de bien choisir son prestataire.

Prix : comptez entre 10.000 et 100.000 euros selon le prestataire et le niveau de fonctionnalité demandé.

Créer un site e-commerce B2B soi-même

La plateforme e-commerce B2B woocomerce
Le module WooCommerce permet de transformer un site WordPress en site e-commerce

La deuxième façon de procéder pour créer votre site de vente aux professionnels, c’est de le faire vous-même. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’apprendre divers langages informatiques pendant des semaines pour y parvenir. En effet, il existe de nos jours de très nombreuses solutions qui permettent de créer un site e-commerce soi-même, sans pour autant avoir la moindre notion en développement web. On appelle ces solutions des CMS E-Commerce (Content Management System). Parmi tous les CMS E-Commerce existants, se distinguent plusieurs noms connus du grand public : Prestashop, WordPress et WooCommerce, Shopify ou encore Magento. 

Là n’est pas le sujet, mais si vous prévoyez de créer votre site e-commerce vous-même, je vous invite à vous renseigner davantage sur les différents CMS, leur complexité et fonctionnalités afin de choisir celui qui sera le plus adapté à votre activité.

Le gros avantage, c’est que le prix d’un site e-commerce B2B fait soi-même est proche de 0€. En effet, la plupart des CMS sont gratuits. En revanche, le coût est reporté sur le temps passé par vous ou vos équipes à concevoir le site en question. Enfin, si certaines fonctionnalités nécessaires à votre activité ne sont pas incluses dans le CMS, vous devrez surement acheter un plugin ou faire développer cela à part. 

Niveau prix, comptez donc entre 10.000 et 50.000 euros selon le niveau de complexité voulu et le temps passé. 

En finalité, concevoir un site e-commerce B2B soi-même présente l’avantage de réduire les coûts et de garder le projet en interne. En revanche, il est nécessaire de maîtriser les différents outils et avoir du temps à investir. 

Vous utilisez une solution de type SaaS

Site le comptoir du cacao
Un site e-commerce réalisé avec la solution SaaS Huggii

La troisième possibilité pour créer votre site e-commerce B2B est de passer par une solution SaaS (Software as a System). Ce type de solution permet de mettre sur pied un site e-commerce adapté à votre business très rapidement et à moindre coût. En effet, les différentes plateformes SaaS du marché reposent sur un socle commun et déjà pré-développé, par dessus lequel vous ajoutez votre design et vos produits. 

Le prix moyen varie entre 1000 et 15000€ par an. Le coût peut varier selon le niveau de personnalisation voulu et les frais de la solution qui peuvent comprendre : 

  • Un abonnement selon le niveau de service,
  • Des commission sur le CA,
  • Des options,
  • Un coût de formation et/ou d’installation.

Souvent, ces solutions présentent l’avantage d’être mieux adaptées à la vente en ligne entre professionnels et ses spécificités. En effet, certains prestataires comme Huggii ont développé des plateformes SaaS spécifiquement étudiées pour le e-commerce B2B. Ainsi, le prix d’un site e-commerce B2B est considérablement réduit par rapport à un développement sur-mesure, et vous n’avez rien à faire. De plus, la solution Huggii intègre déjà l’hébergement, la maintenance et la sécurisation. 

Gardez tout de même à l’esprit que le site ne vous appartient pas in-fine. En effet, ce dernier est hébergé chez le prestataire via ses propres infrastructures. Il n’est donc techniquement pas possible de récupérer le code pour héberger le site ailleurs. 

Les coûts annexes à la création du site à prendre en compte

Enfin, sachez que le prix d’un site e-commerce B2B, quelque soit l’option choisie, ne comprend pas de nombreux frais annexes. En effet, la plupart du temps (sauf pour les solutions SaaS), le prix de l’hébergement web et du nom de domaine n’est pas inclus. En fonction du nombre de visiteurs, le prix d’un hébergement peut varier de quelques euros à plusieurs centaines d’euros par mois. 

Également, puisque nous parlons de visiteurs, le coût de l’acquisition de trafic est également à prendre en considération. dans votre budget.

À moins que votre site B2B ne serve que pour vos clients existants, si vous souhaitez acquérir du trafic il va falloir investir en publicité payante (SEA) ou en référencement naturel (SEO). 

Enfin, si vous devez connecter votre site à votre ERP, partenaire logistique ou encore votre banque, là encore des frais supplémentaires sont à prévoir. 

Sans pour autant vouloir privilégier un cas de figure parmi les autres, sachez que la solution SaaS est la mieux adaptée pour les sites de ventes aux professionnels. En effet, chez Huggii par exemple, nous partons sur un abonnement qui comprend l’hébergement, la sécurisation, l’accompagnement et des frais de setup qui varient en fonction des besoins spécifiques. De plus, les délais de mise à disposition de votre site e-commerce peuvent être réduits à quelques jours seulement. Vous pouvez découvrir notre offre et nos tarifs en cliquant ici.