Saviez-vous qu’en chinois, le mot crise est formé de deux caractères ? Le premier représente le danger, quand le second représente l’opportunité. Il n’y a qu’un pas que je m’autorise à franchir pour affirmer que derrière chaque crise se cache des opportunités de se transformer et se réinventer. 

 

Malgré la crise, beaucoup doivent impérativement pouvoir continuer à servir leurs clients

Bon nombre d’entreprises ont dû par la force des choses profondément revoir leur façon de travailler. La raison est bien souvent économique : comment garder mon entreprise ouverte malgré l’annonce d’une mise à l’arrêt presque totale de notre économie ? C’est ainsi que beaucoup ont fait le choix de se tourner en urgence vers une solution de vente en ligne afin de pouvoir continuer leur activité. Auparavant possibles, uniquement en point de vente ou par mail et téléphone, les achats peuvent désormais se faire en ligne via une solution e-commerce développée à la hâte. 

Ces solutions de vente en ligne B2C permettent à des commerçants fabricants, distributeurs, et grossistes de pouvoir continuer à vendre leurs produits malgré la fermeture de leur point de vente physique. Mais ces solutions e-commerce permettent également à des plus grosses entreprises ou entreprises orientées B2B de pouvoir faire face plus simplement et plus sereinement à un afflux de commandes alors que la plupart des salariés sont au chômage partiel, ou en télétravail avec les limites que cela peut poser.

 

Cette transformation “à marche forcée” permet d’opérer un début de transition digitale dans de nombreux secteurs

Parfois vue d’un mauvais œil, perçue comme compliquée à mettre en place, ou même parfois comme une perte de temps et d’argent, la transition digitale opérée en urgence par certaines entreprises a fait émerger de nouvelles opportunité business. 

Certaines librairies, boucheries, charcuteries, ou même primeurs ont vu leur activité continuer normalement et même fortement progresser durant le confinement grâce à la mise en place d’une solution de vente en ligne. Retrait drive sans contact ou en livraison, ces nouveaux modes de vente ont permis d’assurer une continuité de l’activité et parfois même une croissance de cette dernière. Qui l’eût cru en ces temps de crise ? 

Les fournisseurs et grossistes qui adressent principalement une clientèle de professionnels ont également beaucoup à gagner à digitaliser leurs process de commande. Les ventes en B2B réalisées en ligne sont en augmentation de 50% sur les deux dernières années. Preuve en est que le train est en marche et qu’il n’est surement pas prêt de faire demi-tour. Le temps passé à gérer les commandes, traiter les erreurs d’achat, etc. est consommateur de ressources et d’énergie pour ces entreprises, qui voient alors en un E-Shop B2B une solution pour mettre de côté la lourde partie administrative de gestion des commandes. 

Attention tout de même à ne pas mettre entre parenthèse le contact client. Le retour de bâton n’en serait que plus rude. Digitaliser au service du client, oui. Digitaliser pour ne plus entendre le client, c’est non ! Il est très important d’accompagner ses clients dans cette transition digitale. Si auparavant ces derniers avaient l’habitude de commander chez vous par échange de mail ou par téléphone, dîtes-vous bien que le pivot que vous avez pris est peut-être plus dur à encaisser pour lui que pour vous. C’est pourquoi à la moindre question ou hésitation de sa part, vous vous devez d’être présent pour lui répondre par mail ou téléphone afin de l’assister dans cette nouvelle méthode de prise de commande. L’acceptation du client sera bien plus facile, et la transition digitale vous sera alors très bénéfique. 

 

Une solution e-commerce permet de développer et pérenniser son activité

On l’a vu depuis le début de la crise, beaucoup de commerçants qui n’avaient pas d’autres canaux de commande que leurs points de vente sont dans une situation financière très difficile. La mise à l’arrêt totale de leur business est un véritable coup de massue dont beaucoup ne se relèveront pas.

On parle beaucoup en ce moment du fameux « Stop and Go ». Expression utilisée pour parler du phénomène de périodes de confinement et de déconfinement qui pourraient avoir lieu à chaque nouveau pic de l’épidémie de Covid-19. La perspective d’un vaccin à court terme étant par définition incertaine, l’emploi d’une solution de vente en ligne pour un petit commerçant comme pour un fournisseur ou grossiste permet d’envisager l’avenir plus sereinement. En effet, les périodes de confinement sont alors perçues comme la fermeture d’un canal de vente et pas non pas de tous les canaux de vente.

En B2B comme en B2C, en plus de faciliter l’existant, simplifier les process et dégager du temps libre, la transition digitale permet de faire émerger de nouvelles sources de clients. 98% des français recherchent en ligne. Avoir un e-shop est alors une opportunité de toucher plus de clients. À condition bien sûr d’avoir une solution fiable, bien construite et référencée. 

Cas clients : Bristrot RG et Gastronor

Depuis le 15 mars 2020 les restaurateurs n’ont plus le droit d’ouvrir leur établissement au public sauf pour la vente à emporter ou en livraison. C’est ainsi que le chef du Bistrot RG à Armentières s’est retrouvé du jour au lendemain avec une perte de l’ordre de 100% de son chiffre d’affaires. Après quelques semaines, il décide finalement de se reconvertir dans la vente à emporter. Le succès est au rendez-vous avec pas moins de 90 bocaux vendus le premier jour, puis près du double dès le deuxième. Conséquence : il faut vite se réapprovisionner en bocaux. C’est là qu’intervient Gastronor qui a mis en place une solution de vente en ligne de matériel destiné aux professionnels avec l’aide de la société Huggii, spécialisé dans les plateformes d’achat B2B et B2C. La rapidité et la simplicité du processus de commande en ligne permet aux deux entreprises, Bistrot RG et Gastronor, de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier tout en ayant un process d’achat et de vente efficace et peu coûteux en ressources humaines (ressources qui se fait rare durant une période de confinement).

L’accompagnement dans la mise en place de votre solution e-commerce

Vous l’aurez compris, disposer d’une solution de vente en ligne demeure aujourd’hui un véritable atout pour les entreprises qui ont anticipé leur transition digitale. Il est indéniable que la création d’une plateforme d’achat B2B ou B2C contribue fortement au développement et à la pérennité d’une entreprise. C’est pourquoi il faut bien choisir le prestataire qui va vous accompagner dans la mise en place d’une solution. Plusieurs de ces dernières existent et les solutions comme Huggii par exemple qui vous permettent d’obtenir votre plateforme e-commerce en Saas (Software as a Service) rapidement, simplement et à votre image. Pour les plus aguerris d’entre vous, d’autres solutions plus techniques ou à faire soit même existent comme Prestashop par exemple…

 

Guillaume Beghin

Fondateur de Huggii

Producteurs, fabricants et grossistes

Continuez et développez votre activité pendant cette période !

Avec Huggii, votre site de commande en ligne clés en main
en moins de 3 jours

On s’occupe de tout !

Ouvrez votre site, c’est simple et rapide !

ou contactez nous au 0784200404