Vous êtes grossiste ou distributeur et souhaitez vendre (ou vendez déjà) vos produits à des professionnels ? Alors vous savez sûrement que ce type de vente en B2B fait partie des plus complexes. Le processus n’est pas le même, le nombre d’intermédiaires est étonnement plus important. De même, les freins sont souvent plus nombreux. Bref, vendre ses produits aux professionnels n’est pas chose facile en 2020, surtout en cette période de crise sanitaire qui nous oblige à limiter les rencontres personnelles et professionnelles. 

Lorsque nous souhaitions lancer notre solution e-commerce B2B, nous nous sommes rendu compte d’une chose. La vente aux professionnels en tant que distributeurs/grossistes pouvait être très complexe. Trop complexe

Nous avons dès lors développé Huggii. Notre but est de vous proposer des solutions de E-Shop et Plateformes d’achat B2B, simples et rapides à mettre en oeuvre. Découvrez au cours de cet article pourquoi et comment Huggii peut vous aider. Notre but : simplifier la vente de vos produits aux professionnels en tant que grossiste/distributeur.

Pourquoi vendre en B2B en tant que grossistes et distributeurs est compliqué ?

En tant que grossiste ou distributeur, vous avez souvent une gamme de produits large et un nombre d’interlocuteurs et de clients important. La partie commerciale peut être lourde à gérer, car les complexités qui sont les vôtres peuvent rendre le processus de vente fastidieux, tant les spécificités liées à votre activité sont nombreuses. En effet, en fonction des produits ou des clients, vous devez pouvoir : 

  • vendre selon des unités de mesures différentes
  • gérer des modes de livraison différents (flotte interne ou prestataire par exemple)
  • gérer les commandes en fonction de l’heure ou du jour, ou du temps de préparation
  • pratiquer des tarifs différents selon les clients 
  • prévoir une visualisation des tarifs en hors taxe uniquement
  • vous connecter à votre ERP spécifique pour récupérer des informations puis envoyer les commandes dans celui-ci. 

Bref, vous l’aurez compris : vendre en tant que grossiste ou distributeur est un processus complexe, qui demande une grande capacité d’adaptation afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. 

C’est la que la notre solution de E-Shop B2B Huggii entre en jeu. Grâce à notre solution, grossistes et distributeurs peuvent mettre en place en quelques jours seulement une solution e-commerce parfaitement adaptée à leurs besoins et enjeux commerciaux. 

Cas client : Corak

En guise d’exemple, nous ne pouvons mieux faire que vous présenter le projet de E-Shop B2B de notre client Corak. Ce dernier, un distributeur de solutions de surveillance et de protection pour les espaces commerciaux, avait besoin d’une solution e-commerce répondant à des contraintes commerciales et techniques précises :

  • Pratiquer des prix dégressifs selon les quantités sur certains produits
  • Prendre en compte le fait qu’un client puisse avoir plusieurs espaces commerciaux, et donc différents lieux de livraison et facturation
  • Mettre en place plusieurs accès pour un même client, avec un accès superviseur pour valider les commandes 
  • Prendre en considération le fait que chaque client dispose de négociation tarifaire différente
La site e-commerce clé en main de Corak, développé par Huggi

Notre plateforme d’achat B2B a ainsi permi de faciliter le processus de visualisation de stock, de réapprovisionnement et de vente des équipes Corak.

De même, les clients de Corak peuvent désormais commander avec une plus grande simplicité. 

En conclusion, Huggii répond aux besoins spécifiques des grossistes et distributeurs

Lorsque nous cherchions comment simplifier la vente de produits pour les grossistes et distributeurs, nos clients sondés nous ont demandé les choses suivantes : 

  • Permettre un gain de temps pour le professionnel vendeur et le client acheteur.
  • Offrir la possibilité à ce type de commerce B2B de généraliser la communication digitale entre vendeur et acheteur (site web, mailing, réseaux sociaux, etc.).
  • Apporter une outil qui facilite véritablement le développement des ventes.
  • Permettre une transmission de l’information rapide et simple à l’ensemble des collaborateurs et clients.
  • Pouvoir offrir une gestion des commandes directement avec les outils informatiques du fournisseur, et donc établir une connexion avec les outils de gestion (ERP et CRM), banques et prestataires logistiques.

Dès lors nous avons créé Huggii, une solution clé en main qui permet aux distributeurs et grossistes de faciliter considérablement la vente de leurs produits. De même, notre solution e-commerce permet de digitaliser son offre et ses process sans avoir à investir ni temps ni argent.