L’idée de créer un site marchand en ligne pour vos produits semble être complexe et inaccessible, alors voici les étapes à suivre pour construire au mieux votre E-Shop simplement et rapidement !

Etape 1 : Présentez votre projet

Afin d’intégrer efficacement les données de votre catalogue, il est important de bien présenter votre projet afin d’éviter les erreurs et de perdre du temps dans l’intégration des données, d’abord en présentant l’entreprise (son activité principale, sa date de création, nombre de salariés etc.…).

Il sera également nécessaire de bien définir les produits ou services que vous proposez pour les intégrer plus facilement dans le catalogue (définir vos gammes, vos produits et vos prestations.

Puis détaillez les objectifs attendus de ce projet de site marchand, notamment des données quantitatives et qualitatives (sécuriser et gérer les flux sortants en respectant les normes en vigueur, permettre de visualiser les résultats de votre activité, faciliter la mise en relation entrant/sortant, quel niveau de trafic visez-vous etc…). Et finalement décrivez le profil de vos clients cibles, pour qui voulez-vous créer votre site marchand ?

Si vous possédez déjà un catalogue digital, il sera alors conseillé de donner les informations concernant ce site. Par exemple l’hébergement utilisé, le nombre de page, les moyens de paiement utilisés ou les documents concernant la charte graphique existante pour conserver au mieux votre identité visuelle.

Etape 2 : Établissez le graphisme et l’ergonomie de votre site marchand

Ajoutez à votre cahier des charges tous les documents concernant la charte graphique de votre entreprise : son logo, ses codes couleurs, les polices à utiliser, les animations etc… Ensuite décrivez exactement le visuel du site marchand, par exemple combien de pages voulez-vous, quelles rubriques et sous rubriques constitueront le menu etc.

Afin de réaliser au mieux le site en fonction de vos données graphiques, pensez à construire des prototypes de type maquettes qui contiennent toute l’arborescence de votre site et l’architecture des pages du site marchand.

Etape 3 : Mettez en évidence les contraintes techniques

Pensez à préciser vos attentes concernant les besoins que le prestataire devra fournir (l’hébergement de votre site, la maintenance, l’intégrations de services tiers, l’utilisation de Framework ou de Template etc.…). N’oubliez pas d’écrire les informations que vous souhaitez voir apparaître dans le devis de votre prestataire (refondre le site existant pour l’intégrer dans un nouveau site, l’amélioration du référencement du site, l’ajout de page etc.)

Etape 4 : Comment organiser la donnée ?

Une fois que vous avez fait les 3 étapes « importantes » de l’élaboration de votre site marchand, il vous faut organiser au mieux la donnée, pour que le prestataire réalise les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site. Par exemple, créez un tableau qui regroupe la totalité de vos produits avec son prix, sa référence, ses informations techniques, son stock etc…. Puis ajoutez-y les fonctionnalités souhaitées comme un slider, un pop-up, des étiquettes produits etc.

Et enfin planifiez les actions à la réalisation de votre site e-commerce avec des deadlines avec votre prestataire pour valider toutes les étapes précédentes jusqu’à la mise en ligne.

Etape 5 : Choisir son système de paiement et de livraison

Le choix d’un mode de paiement peut grandement influencer l’achat de vos clients et va assurer la sécurité des transactions. Le paiement de vos clients peut s’effectuer lors de la commande ou à la livraison, vous allez alors proposer différents types de paiements sur votre site (paiement par chèque, par Carte Bancaire, par porte-monnaie électronique etc…). Selon le mode choisi, pensez toujours à sécuriser au maximum le paiement grâce à des outils.

Pour la logistique, vous allez informer également votre prestataire sur les éléments déjà mis en place (possédez-vous un drive? Avez-vous votre propre plateforme logistique ? Ou votre propre flotte ?…). Notez que la logistique représente 50% du succès d’un site e-commerce (source Fevad.)

Sinon, pensez à bien identifier les éléments logistiques propres à votre nouveau site marchand, tel que les détails sur les délais de livraison, les détails sur votre politique de retour, le suivi de vos colis etc…

Vous avez maintenant toutes les clés pour construire votre site e-commerce rapidement et efficacement !