Comment Google influence le référencement de votre site b2b ?

Le référencement de votre site B2B est un élément important pour votre visibilité auprès de vos prospects et clients. De plus en plus dans le secteur du b to b les acheteurs effectuent leurs sourcing sur internet. D’où l’importance d’être visible sur internet quand on recherche les mots clés concernant son offre, ses produits ou tout simplement le nom de son entreprise. À l’heure où les déplacements, salons sont de moins en moins fréquents, votre site web reste l’un de votre principal moyen de communication et visibilité. La question du référencement du site b2b reste donc un enjeu primordial sur Google en sachant qu’il représente plus de 9 recherches sur 10 en France. Rien de pire pour un fabricant ou distributeur que de réaliser que son client ne le trouve pas sur internet cela peut freiner la vente aux professionnels, pour un prospect cela peut être un signe négatif.


Quels risques encourez-vous avec la nouvelle mise à jour de Google Page Experience sur votre site b2b ?


Créé par Google ce dispositif se définit comme étant “Un ensemble de signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience d’interaction avec une page Web au-delà de sa valeur purement informative”.

Comprenez par cela que Google met en place à travers différentes mises à jour de nouveaux critères de sélection pour évaluer l’optimisation de vos pages internet et de manière générale le e-commerce B2B/B2C. L’objectif principal étant d’améliorer l’accessibilité des utilisateurs à explorer vos sites web cela s'applique également à la vente aux professionnels.


Depuis la mise à jour très récente datant du 16 juin 2021, de nombreuses pages internet ont perdu en optimisation voire sont désormais assez mal référencées sur Google.

Cela engendre, bien entendu, une baisse du référencement de votre site b2b, donc moins de personnes allant sur votre site marchand et donc naturellement moins de vente sur votre site e-commerce b2b.


On estime qu’à l’heure d’aujourd’hui la nouvelle mise à jour de Google Page Experience a affecté plus de 10% des requêtes de recherche. Ce nombre risque d’augmenter au fil des jours.

écran ordinateur affichant courbe analytique

Comment améliorer votre optimisation SEO pour le référencement d’un site b2b?


Vous l’avez bien compris, pour garder le cap depuis la nouvelle mise à jour Google Page Experience il vous sera primordial d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur (UX pour User eXperience) de vos sites internets.


Avant toute chose, nous vous conseillons de commencer par Google Insight qui est un outil mis en place par Google vous permettant d’évaluer la vitesse de chargement de votre site internet.


Car, comme expliqué Google sera désormais intransigeant avec les sites internets ne respectant pas voire pas assez l’expérience de vos utilisateurs, cela passe par ces critères suivants :


  • Compatibilité mobile : Ce critère désigne le fait de pouvoir en tant que visiteur d’une page naviguer de façon optimale et sans encombre sur votre site b2b. Cela comprend également l’affichage ergonomique sur les écrans mobiles, car quel que soit le smartphone que possède l'utilisateur doit avoir accès aux mêmes informations le plus vite possible en somme. De plus, n’oubliez pas que selon des études récentes plus d’un français sur deux réalise ses achats sur son smartphone et exige de plus en plus de la part des sites marchands une meilleure ergonomie. Le marché du b2b est de plus en plus impacté par la digitalisation des commandes donc il ne faut pas rester en marge de cette évolution pour le référencement des sites b2b.


Rendre son site web optimal c'est également tenir compte de simples détails tels que les images, textes, menus déroulants. Si vous souhaitez votre version actuelle, cet outil créé par Google vous sera d’une grande aide.


  • Sûreté de la navigation et HTTPS : A vrai dire, il n’y rien de pire qu’avoir un site où Google considère qu’il n’est pas sécurisé cela pourra dérouter vos internautes et les repousser à l’achat sur votre site b to b. Si vous souhaitez éviter cela, vous pouvez mettre en place des outils facilement comme un certificat SSL, installer des mises à jour et plug-in, ajouter des avis client, etc… Mettre tout en œuvre pour rassurer vos clients et leur assurer des achats sur une plateforme sécurisée sera très apprécié de la part de Google qui pourra naturellement accroître votre référencement SEO.


  • Aucun élément nuisible : Afficher de pop-ups, publicités et autres nuisances peut-être un réel frein pour certains acheteurs, d’autant plus que cela rend moins accessible votre site b2b et depuis 2017 Google n’hésite plus à régresser votre classement sur le moteur de recherche si votre site comporte ce genre d’éléments. Par contre certaines actions sont obligatoires comme demander l'âge de l’utilisateur pour certains domaines d’activité comme la vente d’alcool ou s’il est d’accord pour que vous utilisiez des cookies.


Si vous vous sentez assez perdu par cet amas d’informations, n’oubliez pas que vous pouvez vous adresser directement auprès de votre webmaster ou auprès d'agences spécialisées qui seront apte à répondre à vos préoccupations et vous épauler durant vos démarches e-commerce.

Consultez notre dernier article si vous souhaitez en apprendre un peu plus nouvelles réformes de Google pour mesurer le référencement de vos pages internets. Ainsi, que nos conseils pour gagner en visibilité sur le net.