Pour créer sa boutique en ligne B2B, son site marchand conçu spécifiquement par rapport à ses besoins et son domaine d’activité, deux choix s’offrent à vous:

  • D’un côté les solutions SaaS (Software as a Service) : Ce sont des solutions de site marchand B2B clés-en-main qui permettent donc d’apporter un véritable service et un suivi du site e-commerce en prenant en compte toutes les évolutions techniques qui surviennent.
  • En terme d’évolution technique c’est un avantage car le socle évolue en même temps et en terme de sécurité également car votre solution SAAS se met à jour automatiquement.
  • Les fonctionnalités et le mode de fonctionnement sont déjà prévus pour travailler en B2B, le design lui va prendre en compte votre charte graphique mais le choix sera limité.
  • La solution Saas a l’avantage également de pouvoir être mise en place très rapidement, étant donné que le socle est déjà pré-construit pas besoin de réfléchir à l’ensemble des détails et fonctionnalités.
  •  
  • De l’autre, il y a les solutions Open-Sources : Ce sont des solutions e-commerce dont le code source peut être téléchargé librement afin d’être modifié et adapté à votre entreprise. Cette technique peut être utile pour certaines entreprises ayant des besoins spécifiques mais demande plus de temps à créer et un coût souvent supérieur. De plus les outils et logiciels évoluant constamment, cela demande un suivi régulier, si on ne veut pas que son site devienne obsolète et plus compatible.
Pour utiliser les solutions open sources, tel que Prestashop ou Shopifiy, trois solutions s’offrent à vous: 
– Vous développez vous même mais cela demande des connaissances techniques et beaucoup de temps.
– Vous passez par un freelance, le tarif dépend de beaucoup d’éléments (régions, compétences…), il sera beaucoup plus flexible qu’une agence mais le projet repose sur une seule et même personne. Attention également à prévoir le suivi car une fois le projet livré, la question se pose : qui fait le suivi et les évolutions ?
– Vous passez par une agence web, le tarif sera plus coûteux mais ils assurent l’ensemble du développement. Chaque agence a ses domaines d’expertises et cela mérite de vérifier qu’ils seront capables de faire évoluer votre projet comme vous le souhaitez. 
 

Quand se lancer ?

Pour faire simple, il ne sert à rien de vouloir attendre le bon moment pour démarrer son commerce en ligne sous prétexte de vouloir avoir un commerce parfaitement bien organisé avec la totalité de vos produits en lignes. La perfection n’existe pas, mais on peut tout de même essayer de s’en approcher au fil du développement de votre boutique en ligne.

De plus, l’ancienneté est un élément très important pour Google, il permettra à votre site marchand de paraître fiable et d’être bien référencé.

Autre avantage d’un lancement rapide de votre site, vous allez récupérer des informations plus rapidement sur vos visiteurs et pouvoir analyser leurs comportements, leurs achats, ainsi que leurs centres d’intérêts.

Quelques chiffres:

La France comptait plus de 180 000 sites marchand actifs en 2019 avec un chiffre d’affaires réalisé dépassant les 80 milliards d’euros.

Un site de e-commerce (ou commerce en ligne) permet de toucher une large clientèle, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec des frais bien moindres qu’un magasin physique.

 

Pour résumé, la solution la plus simple et la plus adaptée aux entreprises pour développer et créer sa boutique en ligne reste le Saas. Grâce aux solutions clés-en-mains, propulsez votre site marchand sur le web en un rien de temps, et commencez dès maintenant à développer votre business.

Producteurs, fabricants et grossistes

Continuez et développez votre activité pendant cette période !

Avec Huggii, votre site de commande en ligne clés en main
en moins de 3 jours

On s’occupe de tout !

Ouvrez votre site, c’est simple et rapide !

ou contactez nous au 0784200404