5 Bonnes raisons de favoriser les achats locaux en B2B !

5 Bonnes raisons de favoriser les achats locaux en B2B !

#1 Consommer local c’est : favoriser l’emploi local et le développement économique de la région

En effet, cela implique plus de richesses produites et dépensées localement, avec à la clé des emplois locaux et du développement économique. Mieux encore, ce choix de dépenser localement permet le développement du tissu social de la région. Plus de rencontres et plus d’échanges. L’économie de la région va certainement se développer, car plus les achats vont augmenter plus la création d’emploi sera favorisée. Donc favoriser les achats locaux au niveau du B2B, c’est encourager l’essor de la région au niveau économique.

#2 Consommer local c’est : limiter le coût environnemental

Pour l’écologie, consommer local évite les trajets inutiles de marchandises et limite donc l’impact sur l’environnement local et international.

Plusieurs études montrent que de nombreux produits que nous achetons ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant de finir dans notre entreprise. Quelle énergie gaspillée ! Que de trajets inutiles et couteux pour l’environnement et l’économie ! Et également coûteux pour les entreprises, car les coûts de transports et manipulations impacteront évidemment le coût final des produits. Il faut alors réduire le circuit des produits pour non seulement assurer leur qualité, mais aussi pour que les régions environnantes puissent en profiter à prix abordable.

3# Consommer local c’est : contrôler la provenance et la qualité de ses produits

Acheter local nous permet d’être en relation directe avec les producteurs et entrepreneurs de la région. Ainsi, il est possible de connaître leurs méthodes de production et leur philosophie. On s’assure, de cette manière, de la qualité des produits achetés.

4# Consommer local c’est : faire des économies sur ses achats

Contrairement à une idée reçue, consommer local ne coûte pas plus cher mais à l’inverse, permet de réaliser d’importantes économies sur son budget. En effet, le fait que les intermédiaires soient supprimés bénéficie directement au producteur qui peut ainsi produire de manière plus qualitative, mais aussi bien entendu directement au consommateur qui récupère une grande partie de cette baisse des coûts.

5# Consommer local c’est : agir pour le monde de demain

Acheter local va bien au delà du simple fait de dépenser son argent plus utilement et efficacement, que ce soit écologiquement économiquement et socialement ; bien au delà du fait de valoriser le travail d’une TPE-PME passionné qui a à cœur de produire de la qualité.

Le fait de consommer local est aussi un acte engagé, car c’est un acte en prise directe avec votre environnement et votre région. Il favorise des emplois, la valorisation de métiers qui le méritent, diminuent les impacts négatifs écologiquement, etc.

Acheter local est un vote de tous les jours, pour participer à votre échelle à la construction d’une économie locale.

Et vous, c’est quoi votre bonne raison ?

Laisser une réponse

Vous adresse email ne sera pas communiquée publiquement. Les champs requis sont marqués par un *